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L’art de Vigée Le Brun suivit l’évolution de la société française...
... laquelle, sensible aux idées de Jean-Jacques Rousseau développées dans l’Émile, accorda une place plus marquée aux liens unissant une mère et ses enfants.
Chantre de cet amour maternel dont elle laissa deux véritables « icônes » la mettant en scène avec sa fille Julie, la portraitiste multiplia les effigies d’enfants seuls ou en compagnie de leur mère.
Dans l’exécution de ces images, elle prit souvent pour modèle les compositions de Raphaël. Exposés au Salon, ces tableaux emportèrent l’adhésion de la critique et incitèrent d’autres artistes à traiter les mêmes sujets.
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Voir le contenu : Élisabeth Louise Vigée Le Brun : le retour en France
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Le 18 janvier 1802, après un peu plus de douze années d’absence, Vigée Le Brun fut fêtée à Paris par son époux, son frère Étienne, sa belle-sœur et leur fille.
Voir le contenu : La Russie : une nouvelle patrie pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun
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Arrivée à Saint-Pétersbourg le 23 juillet 1795, Madame Vigée Le Brun fut officiellement présentée dès le lendemain à Catherine II.
Voir le contenu : Élisabeth Louise Vigée Le Brun et la concurrence féminine
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Toutes deux portraitistes, toutes deux reçues à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1783, Élisabeth Louise Vigée Le Brun et Adélaïde Labille-Guiard furent mises en concurrence par la critique et par le public dès lors qu’elles exposèrent...