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Élisabeth Louise Vigée Le Brun : peintre de l'enfance et de l'amour maternel

Autoportrait de Madame Le Brun tenant sa fille Julie sur ses genoux, dit ‘la Tendresse maternelle’ © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

L’art de Vigée Le Brun suivit l’évolution de la société française...

Autoportrait de Madame Le Brun tenant sa fille Julie sur ses genoux, dit ‘la Tendresse maternelle’ © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

... laquelle, sensible aux idées de Jean-Jacques Rousseau développées dans l’Émile, accorda une place plus marquée aux liens unissant une mère et ses enfants.



Chantre de cet amour maternel dont elle laissa deux véritables « icônes » la mettant en scène avec sa fille Julie, la portraitiste multiplia les effigies d’enfants seuls ou en compagnie de leur mère.



Dans l’exécution de ces images, elle prit souvent pour modèle les compositions de Raphaël. Exposés au Salon, ces tableaux emportèrent l’adhésion de la critique et incitèrent d’autres artistes à traiter les mêmes sujets.

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