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Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
E-billets individuel exposition, évènement et edition
Au 7 avril 2025
Toute commande d’un billet électronique pour une exposition ou un évènement (« E-BILLET– EXPO » et « E-BILLET–EVENEMENT » ) et, le cas échéant, pour une édition (« E-BILLET – EDITION ») passée par une personne physique pour ses besoins personnels (ci-après désigné « le Client » ou « vous ») sur le site www.grandpalais.fr (« la billetterie en ligne ») de l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (« le GrandPalaisRmn » ou « nous »), est exclusivement régie par les présentes conditions générales de vente (« Conditions générales »).
La commande de E-BILLET – EXPO, E-BILLET– EVENEMENT et E-BILLET - EDITION est réservée aux utilisateurs du Site ayant pris connaissance et accepté expressément les Conditions Générales (en cochant la case sur la billetterie en ligne) avant la validation définitive de la commande.
En qualité de particulier, vous déclarez que vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne vous procurez pas ou n'utilisez pas les billets achetés pour un usage professionnel, commercial, ou d'une façon générale afin d'en tirer un bénéfice. Vous garantissez disposer pleinement de la capacité juridique pour utiliser le présent service de vente en ligne.
Nous nous réservons la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les Conditions générales. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales en vigueur au jour de la passation de la commande.
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (le GrandPalaisRmn)
254/256, rue de Bercy - 75012 Paris (France)
RCS Paris B 692 041 585
N° de TVA intracommunautaire : FR 11692041585
Vous êtes informé, en temps réel, lors de la passation de commande, de la disponibilité des catégories de E-BILLET-EXPO et E-BILLET – EVENEMENT proposées.
Attention - Un billet est nécessaire pour accéder à toute exposition ou tout évènement même en cas de gratuité, sauf s’il en est indiqué autrement sur la billetterie en ligne lors de la commande. Si la réservation en ligne d’un E-BILLET-EXPO ou d’un E-BILLET – EVENEMENT n’est pas obligatoire, elle reste néanmoins fortement conseillée.
E- BILLET – EXPO
Chaque BILLET-EXPO proposé à la vente ouvre droit à une visite individuelle sur place d’une ou plusieurs expositions temporaires organisées par le GrandPalaisRmn soit pour un jour et une heure spécifique, soit pour une période déterminée (accès prioritaire sans réservation préalable). La prestation peut consister en une visite simple, une visite-atelier, une visite guidée, une visite avec audioguide
Attention, les visites-atelier, les visites guidées, et les visites en réalité virtuelle sont assurées en français uniquement.
E-BILLET - EVENEMENT
Chaque BILLET-EVENEMENT correspond à une place de spectacle ou de concert individuelle pour un jour et une heure déterminée
BILLET – Edition
Le BILLET-EDITION ouvre droit à une édition (catalogue, album de l’exposition, etc.) à retirer à la Librairie–Boutique du Grand Palais.
Tarifs
La billetterie en ligne propose plusieurs tarifs en euros qui sont fonction des prestations concernées ainsi que de l’âge ou du statut de son bénéficiaire. Le détail des tarifs ainsi que des conditions de réduction et de gratuité sont consultables sur la page de chaque événement.
La formule abonnement
La formule Abonnement consiste en l’achat simultané au tarif réduit, s’il existe, de 3 e-billets couvrant des manifestations distinctes (visite d’exposition et/ou évènement) au Grand Palais. Les événements offerts à la vente sous tarif unique ne disposent pas du tarif réduit.
L’Abonnement est valable un an à compter de sa date de souscription.
Le statut d’abonné confère de nombreux avantages :
Vous bénéficiez de l'ouverture anticipée de la billetterie pour réserver en priorité les événements les plus recherchés.
Vous recevrez des invitations et des offres promotionnelles dans la Newsletter réservée aux Abonnés si vous avez souhaité la recevoir
Une fois sur place, vous rentrez avec votre e- billet, sans autre justificatif.
Compte client et commande invitée
Afin de passer commande, vous pouvez soit effectuer une commande en tant qu’invité soit créer un compte en ligne. La création d’un compte en ligne n’est pas obligatoire (sauf si vous souhaitez souscrire un abonnement) ; elle présente cependant plusieurs avantages : le compte permet de disposer d’un espace personnel contenant vos billets, de bénéficier du dispositif de report de billet (à compter de la mise en place de ce service), ou encore de gérer directement vos données personnelles et modifier vos souhaits concernant les communications proposées.
La création d’un compte client implique de communiquer les informations nécessaires à la gestion du compte client, au traitement de la commande et à la fourniture des prestations: nom et prénom, e-mail et pays.
Veillez à mémoriser l’e-mail que vous utilisez :
Votre e-mail constitue votre identifiant pour accéder au compte ainsi que l’adresse à laquelle vous recevez l’ensemble de nos emails de service (connexion au compte la validation de création du compte réinitialisation du mot de passe, confirmation de commande et billets) et communications (newsletters)
Par mesure de sécurité, la validation du compte client et tout accès ultérieur au compte client nécessite une double authentification (code à usage unique envoyé à l’adresse mail enregistrée).
nombre maximum de billets par commande
Le nombre maximum de E-BILLET-EXPO ou E-BILLET-EVENEMENT par commande ne peut être supérieur à 20 pour une même exposition ou un même évènement. Il est interdit de cumuler plusieurs achats successifs pour un même évènement pour dépasser ce nombre maximum.
En cas de non-respect de ces règles, le GrandPalaisRmn se réserve le droit d’annuler la ou les commandes.
montant de la commande
Le montant total lors de la validation de la commande est le montant définitif toutes taxes comprises. Aucun frais lié à la vente en ligne n’est appliqué.
Paiement en ligne
Le paiement de la commande s'effectue exclusivement en euros par carte bancaire ou accréditive. Sont acceptées les cartes suivantes : CARTE BLEUE, AMEX, VISA, MASTERCARD et E-CARTE BLEUE, GOOGLEPAY, APPLEPAY , JCB.
Vous nous garantissez disposer des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de la validation de la commande. Votre compte bancaire est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement.
En cas de refus du centre de paiement, la commande est automatiquement annulée. Nous vous invitons à conserver la preuve de la transaction qui s'affichera à l'écran après l'obtention de l'accord de la banque détentrice de la carte utilisée pour le règlement de la commande.
Nous mettons en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données de paiement transmise sur la billetterie en ligne. A ce titre, Nous utilisons sur la billetterie en ligne un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter votre numéro de carte bancaire (Secure Sockets Layer) et la solution PPPS fournie par la WORLDLINE.
Confirmation de commande
Un récapitulatif des informations de votre commande vous sera communiqué via l’e-mail de confirmation de votre commande.
Modalités de délivrance du/des billets
Suite au paiement en ligne, vous recevrez un e-mail confirmant la commande contenant les billets sous format dématérialisé (e-billets). Vous pouvez également les retrouver à tout moment au sein de votre compte en ligne si vous en détenez un compte client, dans la rubrique « mes billets ».
Les E-BILLET-EXPO ou E-BILLET-EVENEMENT peuvent être présentés sous format imprimé ou sur un support numérique (smartphone ou tablette).
Lors d’un achat simultané de plusieurs e-billets, un seul fichier pdf contenant l’ensemble des billets vous est communiqué dans l’e-mail de confirmation de commande.
Justificatif d’achat
Au paiement de votre commande, la confirmation de paiement vous est adressé par e-mail. Un justificatif de paiement détaillé pourra être fourni à la demande
Tout e-billet est systématiquement contrôlé selon le cas, à l’entrée du site où la prestation est fournie ou en libraire-boutique lors du retrait de l’édition commandée
Il est rappelé que tout visiteur est tenu de présenter un E-BILLET-EXPOSITION ou un E-BILLET EVENEMENT pour accéder à la prestation, même lorsqu’il bénéficie d’une gratuité
Le e-billet est uniquement valable pour la/les prestation(s) qu’il concerne ou l’Edition mentionnée, et aux conditions figurant sur le billet.
Ne sont acceptés que les e-billets possédant un code-barres et des mentions parfaitement lisibles.
Tout e-billet comportant un tarif réduit ou une gratuité doit être présenté avec un justificatif en cours de validité. Sont uniquement acceptés à ce titre les documents suivants : la carte d'identité, ou pour les enfants, le livret de famille ; l’attestation d’allocations chômage ou la carte de demandeur d’emploi de moins de 6 mois ; la carte famille nombreuse. Le détail du régime tarifaire est consultable sur la page de chaque événement.
Tout e-billet doit être conservé par son utilisateur jusqu’à la fin de la visite.
Le GrandPalaisRmn se réserve le droit de refuser toute entrée sur la billetterie en ligne concerné ou toute remise d’une édition en cas de présentation d’un E-billet en méconnaissance d’une des conditions énoncées ci-dessus.
Dès confirmation de votre commande, vous pouvez retirer l’édition commandée pendant toute la durée de l’exposition (rappelée sur le E-BILLET-EDITION) à la Librairie-Boutique du Grand Palais jusqu’à 30 minutes avant la fermeture de l’exposition concernée (horaires à consulter sur grandpalais.fr ).
Pour cela, il suffit de vous présenter à la caisse prioritaire de la librairie-boutique avec le E-BILLET-EDITION et un justificatif d’identité valide à votre nom.
Attention : Seule la personne ayant effectué la commande et dont le nom figure sur le BILLET-EDITION peut retirer l’Edition en librairie boutique, sinon il vous faudra présenter une procuration.
Le Service Client, dont les coordonnées figurent à l’article 11 des Conditions générales, est à votre disposition pour répondre à toute question.
Tout visiteur est tenu au respect du règlement de visite du site de l’exposition consultable sur place et sur la billetterie en ligne. Toute personne ne respectant pas ce règlement de visite pourra se voir refuser l’accès au site de l’exposition sans pour autant pouvoir prétendre au remboursement de son e-billet.
Chaque e-billet ne peut être revendu que dans le respect de l’article L. 313-6-2 du code pénal qui interdit, sous peine de sanctions pénales, de vendre de manière habituelle des billets pour des manifestations culturelles ou sportives, sans autorisation expresse de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de la manifestation culturelle.
Il est strictement interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire un billet de quelque manière que ce soit. La reproduction d’un billet est interdite et ne procurerait aucun avantage. Toute personne qui reproduirait illégalement un e-billet et/ou utiliserait un e- billet contrefait s’expose à des poursuites pénales.
Absence de droit de rétractation
Conformément à l’article L 221-28 du Code de la Consommation, l’achat d’un BILLET - EXPO ou d’un BILLET-EVENEMENT ne fait pas l’objet du droit légal de rétractation. Toute commande validée et payée est ferme et définitive.
Tout BILLET - EXPO ou BILLET-EVENEMENT délivré ne peut être ni échangé, ni remboursé sauf dans les conditions spécifiées au point « Annulation d’une prestation » ci-après.
Annulation d’une prestation
En cas d’annulation par le GrandPalaisRmn de la prestation figurant sur le E-BILLET-EXPO ou le E-BILLET-EVENEMENT, le Service Client vous contactera afin de vous proposer au choix:
Lorsque c’est possible, une prestation équivalente à la prestation annulée (report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s) ou une prestation similaire pour une autre exposition);
Ou le remboursement du E-BILLET-EXPO ou du E-BILLET-EVENEMENT inutilisé.
Droit légal de rétractation
Conformément aux Articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires à compter du retrait de l’édition en librairie-boutique pour exercer votre droit légal de rétractation si elle ne convenait pas pour quelque cause que ce soit. Après communication de votre décision d’exercer votre droit de rétractation dans ce délai, vous disposez d’un autre délai de 14 jours calendaires pour nous retourner l’édition sur place à la librairie-boutique du site de l’exposition ou nous la renvoyer à vos frais.
Pour faire jouer votre droit de rétractation, il suffit :
De nous notifier votre demande de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires courant à compter de la date du retrait de l’édition :
Soit en remplissant le formulaire électronique de rétractation disponible ici.
Soit en en nous retournant par courrier le formulaire de rétractation sous format pdf dument rempli, daté et signé (disponible ici : formulaire de rétractation);
Soit en envoyant au Service Client un e-mail ou un courrier postal en ce sens (coordonnées figurant à l’article 11) précisant le numéro de billet (qui figure dans votre e-mail de confirmation de commande), la date de retrait de l’édition ainsi que vos nom, prénom, coordonnées postales et adresse email.
Puis de nous retourner l’édition en parfait état dans un délai de 14 jours calendaires courant à compter de la date où vous nous avez notifié votre rétractation :
Soit sur place à la Librairie-Boutique du Grand Palais, jusqu’à 30 minutes avant la fermeture de l’exposition concernée (horaires à consulter sur grandpalais.fr)
Soit à l’adresse de la librairie-boutique: Grand Palais - Service commercial DCM - Retour édition 27avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
En cas d’exercice du droit de rétractation, nous procéderons au remboursement du prix TTC de l’édition par virement bancaire.
Attention :
Les jours calendaires correspondent à tous les jours du calendrier de l’année : du 1er janvier au 31 décembre, dimanche et jours fériés inclus
Passé le délai de 14 jours calendaires, toute commande d’une édition ne pourra plus donner lieu à remboursement sauf dans les cas prévus limitativement au point « Garanties légales » ci-après.
Les frais de service et les frais de renvoi de l’édition restent à votre charge
Vous êtes responsable de la dépréciation de la valeur de l’édition résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature et ses caractéristiques
Garanties légales
L’édition bénéficie, conformément aux dispositions légales, de la garantie de conformité et de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant celui-ci et le rendant impropre à l'utilisation.
Afin de faire valoir vos droits, vous devrez sous peine de déchéance de toute action s'y rapportant :
1. Informer par écrit le Service Client de l'existence de la non-conformité de l’édition remise ou du vice caché affectant celle-ci dans un bref délai à compter de sa découverte.
2. Retourner l’édition :
- Soit directement sur place à la librairie-boutique du Grand Palais, jusqu’à 30 minutes avant la fermeture de l’exposition concernée (horaires à consulter sur grandpalais.fr),
- Soit à l’adresse de la librairie-boutique : Grand Palais - Service commercial DCM - Retour édition – 27 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Nous nous engageons à échanger l’édition (si celle-ci est toujours disponible à la vente) sur place ou à vous la rembourser dans les meilleurs délais. Les frais de renvoi de l’édition par courrier vous seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les dispositions de cet article ne vous empêchent pas de bénéficier du droit légal de rétractation prévu au présent Article 7.
Il est rappelé que :
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.
Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10% du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Pour la fourniture du e-billet et des prestations
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne pourra en aucun cas être engagée dans le cas où l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations vous serait imputable (ex : anomalie quelconque du matériel informatique du client), au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers, ou encore à un cas de force majeure (article L. L221-15 du Code de la consommation).
Pour l’utilisation de la billetterie en ligne
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
Le GrandPalaisRmn ne garantit pas que la billetterie en ligne sera exempt d’anomalies, d’erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que la billetterie en ligne fonctionnera sans interruption ou pannes. En aucun cas le GrandPalaisRmn ne pourra être tenu pour responsable envers un utilisateur du Site de tout dommage, prévisible ou imprévisible, matériels ou immatériels (incluant la perte de profits ou d’opportunité…), direct ou indirect, pouvant découler de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser la billetterie en ligne.
Le GrandPalaisRmn, propriétaire du Site, s'engage exclusivement à respecter les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur en France. Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites Internet que la billetterie en ligne. Le GrandPalaisRmn dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le GrandPalaisRmn ne prend aucun engagement concernant tout autre site Internet auquel vous pourriez avoir accès via la billetterie en ligne et il ne saurait en aucune façon être responsable du contenu, du fonctionnement et de l'accès à ces sites.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du GrandPalaisRmn ou de tout prestataire de cette dernière ont, sauf erreur manifeste du GrandPalaisRmn ou d’un de ses prestataires, force probante quant aux commandes passées et à l'exécution des obligations des parties. L'archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle, conformément à l’article 1366 du Code Civil.
Données personnelles
Les informations que vous communiquez sur la billetterie en ligne permettent au GrandPalaisRmn de traiter et exécuter vos commandes passées sur la billetterie en ligne, gérer le fonctionnement de votre compte Client, vous fournir une preuve d'achat (justificatif), sécuriser les paiements et prévenir la fraude, réaliser des études statistiques anonymes à des fins d’amélioration de la connaissance client, et lorsque vous y avez consenti, vous envoyer notre newsletter.
En sa qualité de responsable de traitement, le GrandPalaisRmn traite vos données dans le respect du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données (disponible à tout moment sur notre site internet www.grandpalais.fr via le lien hypertexte « Données personnelles ».
Exercice des droits
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant.
Vous pouvez à tout moment exprimer vos choix concernant l’utilisation de vos données personnelles:
Si vous détenez un compte client en ligne, vous pouvez rectifier vos informations personnelles, demander la suppression de votre compte ou encore exprimer vos choix quant aux communications envoyées depuis votre compte Client
Vous pouvez également exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) :
au moyen de notre formulaire de demande d’exercice des droits (disponible sur la billetterie en ligne : https://www.grandpalais.fr/fr/nous-contacter ; rubrique « Mes données personnelles »
par e-mail à l’adresse suivante : dpo@grandpalaisrmn.fr
ou encore par courrier postal à l’adresse suivante : A l’attention du Délégué à la Protection des données, GrandPalaisRmn - 254-256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12
Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de la liste de communication en cliquant sur le lien de désabonnement situé dans le pied-de-page de celles-ci.
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) par courrier à l’adresse suivante : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ; ou en ligne sur la billetterie en ligne : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
Service Client
Vous cherchez une réponse à une question ? N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions disponible en ligne.
Pour toute demande d’informations, de précisions, de suivi de commandes, de report et/ou d’échange d’un e-billets ou toute difficulté rencontrée à l’occasion de la création/ l’utilisation du compte client, ou de la délivrance des e-billets, merci de contacter le service client au moyen du formulaire de contact mis à votre disposition sur la billetterie en ligne :
Nos services sont également joignables par téléphone du lundi au samedi de 9h à 18h, par e-mail et par courrier aux coordonnées suivantes :
Pour toute question technique et/ou assistance portant sur la création/ et l’utilisation du compte client ou dans le cadre d’une commande
E-mail : https://grandpalais-inhouse.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Par courrier: 27 Rue Victor Hugo - 94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone : + 33 (0) 1 87 66 59 27
Pour toute question concernant les prestations offertes, les modalités d‘accès à ces prestations ainsi que les conditions limitées de remboursement et/ou d’échange des billets :
E-mail : https://grandpalais-inhouse.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Par courrier: Le GrandPalaisRmn – Département des visiteurs – Service vente et administration – 254/256 rue de Bercy - 75012 Paris
Téléphone : + 33 (0) 1 40 13 48 00
Médiation - Litiges
Les présentes Conditions générales ainsi que toute commande passée sur la billetterie en ligne sont régies par la loi française, sauf disposition d‘ordre public contraire.
En cas de désaccord avec la réponse du Service Client ou d'absence de réponse dans un délai de 1 mois à compter de la réception de votre demande écrite (formulé au moyen du formulaire de contact, par e-mail ou par courrier postal), vous pouvez recourir gratuitement conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges :
au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en ligne ou par courrier dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/
Aux services de la plateforme européenne de résolution des différends accessible à l'adresse suivante :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Ou à tout autre service de médiation de votre choix.
Le fait que le GrandPalaisRmn ne se prévale pas, à un moment ou à un autre, d'une des dispositions des présentes Conditions générales ne pourra être interprété comme valant renonciation par cette dernière à s'en prévaloir ultérieurement. Dans le cas où l’une des dispositions des présentes Conditions générales devait être déclarée nulle ou sans effet, elle serait réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité de ces Conditions générales, ni en altérer les autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante.
Pass GrandPalais et Pass GrandPalais+
Au 7 avril 2025
Toute commande d'un Pass GrandPalais (ci-après désigné « Pass GrandPalais » ou d’un Pass GrandPalais+ (ci-après désigné « Pass GrandPalais+ ») passée par une personne physique majeure, pour ses besoins personnels (ci-après désigné « vous ») sur le site www.grandpalais.fr (ci-après désigné « la billetterie en ligne ») de l'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (ci-après désigné « le GrandPalaisRmn » ou « nous »), sera exclusivement régie par les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après désignées « Conditions générales ») que nous vous recommandons de lire attentivement.
La commande d’un Pass GrandPalais ou d’un Pass GrandPalais+ est réservée aux utilisateurs de la billetterie en ligne ayant pris connaissance et accepté expressément les Conditions générales (en cochant la case sur la billetterie en ligne) avant la validation définitive de la commande.
En qualité de particulier, vous déclarez que vous n’êtes pas un professionnel et que vous ne vous procurez pas ou n’utilisez pas le Pass GrandPalais ou le Pass GrandPalais + pour un usage professionnel, commercial, ou d'une façon générale afin d'en tirer un bénéfice. Vous garantissez disposer pleinement de la capacité juridique pour utiliser le présent service de vente en ligne.
Nous nous réservons la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes Conditions générales. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les Conditions générales en vigueur au jour de la passation de la commande.
L'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (le GrandPalaisRmn)
254/256, rue de Bercy - 75012 Paris (France)
RCS Paris B 692 041 585
N° de TVA intracommunautaire : FR 11692041585
Durée de validité
Le Pass GrandPalais et le Pass GrandPalais+ sont valables un an à compter de la date d’activation choisie par Vous. Celle-ci peut être postérieure ou égale à la date d’achat.
Le Pass GrandPalais
Le Pass GrandPalais ouvre droit, quelle que soit la formule d’abonnement choisie aux prestations suivantes :
• un accès illimité sur réservation aux expositions du Grand Palais produites ou coproduites par le GrandPalaisRmn, aux collections permanentes et sans réservation aux expositions temporaires des musées nationaux inclus dans le Pass GrandPalais (liste consultable sur https://grandpalaisrmn.fr/lieu/musees-nationaux-en-france) ; La réservation préalable d’un créneau pour chaque exposition au Grand Palais doit être effectuée sur la billetterie en ligne (e-billet gratuit).
• des réductions à la librairie-boutique du Grand Palais, ainsi que dans les comptoirs-boutiques des musées nationaux auxquels le Pass GrandPalais donne accès (5 % sur les livres et 10 % sur les produits) et sur le site boutiquesdemusees.fr (10 % sur les produits) ;
• le tarif réduit sur les visites guidées avec audiophones du Grand Palais, sur les audioguides du Grand Palais ainsi que sur les conférences, visites et visites-promenades Histoires d’art ;
• 10 % de réduction à la cafétéria du Grand Palais (hors formule).
Le Pass GrandPalais +
Le PassGrandPalais+ ouvre droit, quelle que soit la formule d’abonnement choisie aux prestations suivantes :
• un accès illimité sans réservation aux expositions du Grand Palais produites ou coproduites par le GrandPalaisRmn, aux collections permanentes et aux expositions temporaires des musées nationaux inclus dans le Pass GrandPalais (liste consultable sur https://grandpalaisrmn.fr/lieu/musees-nationaux-en-france) ;
• un accès illimité sans réservation aux expositions du Musée du Luxembourg ;
• un tarif réduit sur : les visites guidées avec audiophones du Grand Palais et du Musée du Luxembourg, les audioguides du Grand Palais et du Musée du Luxembourg ainsi que les conférences, visites et visites-promenades Histoires d’art ;
• des réductions à la librairie-boutique du Grand Palais, ainsi que dans les comptoirs-boutiques des musées nationaux auxquels le Pass GrandPalais donne accès (5 % sur les livres et 10 % sur les produits) et sur le site boutiquesdemusees.fr (10 % sur les produits) ;
• 10 % de réduction dans certains espaces de restauration du Grand Palais (hors formule).
• 10 % de réduction au salon de Thé Mademoiselle Angelina du Musée du Luxembourg (hors formule).
Les formules Duo
Le Pass GrandPalais Duo et le Pass GrandPalais+ Duo permettent d’inviter l’accompagnateur de son choix dans la limite d’un invité par jour et par exposition. Le Pass GrandPalais Jeune Duo et le Pass GrandPalais+ Jeune Duo permet d’inviter l’accompagnateur de son choix, âgé de 18 à 30 ans, dans la limite d’un invité par jour et par exposition.
Tarifs
La billetterie en ligne propose plusieurs tarifs qui sont fonction de l’âge et/ou du statut du titulaire du Pass GrandPalais ou du Pass GrandPalais +. Au tarif affiché sur la billetterie en ligne s’ajoutent les frais de service du au titre de l’édition et l’envoi postal du pass sous format carte de crédit.
Les tarifs, les frais de délivrance et le montant total de la commande sont indiqués en euros. Les tarifs garantis sont ceux affichés sur la billetterie en ligne au moment de la commande.
Création/connexion au compte client
Afin de passer commande, il vous est demandé de créer ou de vous connecter à votre compte client en ligne. Le compte client est rendu obligatoire pour faciliter la gestion de vos demandes. Ce compte vous permet également de disposer d’un espace personnel contenant votre pass en cours de validité et vous permettant de gérer vos données personnelles et votre inscription/désinscription aux communications proposées.
La création du compte client implique de communiquer les informations nécessaires à la gestion du compte, au traitement de la commande et à la fourniture des prestations: nom et prénom, e-mail et pays. Vous pouvez indiquer votre date de naissance si vous souhaitez bénéficier d'une promotion pour votre anniversaire.
Veillez à mémoriser l’e-mail que vous utilisez :
Votre e-mail constitue votre identifiant pour accéder au compte ainsi que l’adresse à laquelle vous recevez l’ensemble de nos emails de service (connexion au compte, validation de création du compte, réinitialisation du mot de passe, confirmation de commande et envoi du pass) et de nos communications (newsletters)
Par mesure de sécurité, la validation du compte client et tout accès ultérieur au compte client nécessite une double authentification (code à usage unique envoyé à l’adresse mail enregistrée).
Le paiement de la commande s'effectue exclusivement en euros par carte bancaire ou accréditive. Sont acceptées les cartes suivantes : CARTE BLEUE, VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS, E-CARTE BLEUE, GOOGLE PAY, APPLE PAY et ANCV CONNECT.
Vous nous garantissez disposer des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de la validation de la commande. Votre compte bancaire est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement. En cas de refus du centre de paiement, la commande est automatiquement annulée. Nous Vous invitons à conserver la preuve de la transaction qui s'affichera à l'écran après l'obtention de l'accord de la banque détentrice de la carte utilisée pour le règlement de la commande.
Nous mettons en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données de paiement transmise sur a billetterie en ligne. A ce titre, nous utilisons sur la billetterie en ligne un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter le numéro de carte bancaire du client (Secure Sockets Layer) et la solution PPPS fournie par la société WORLDLINE.
Confirmation de commande
Un récapitulatif des informations de votre commande vous sera communiqué via l’e-mail de confirmation de votre commande.
Justificatif d’achat
Au paiement de votre commande, la confirmation de paiement vous est adressé par e-mail. Un justificatif de paiement détaillé pourra être fourni à la demande
Tous les Pass sont disponibles sous format électronique sans frais supplémentaire. L’édition et l’envoi d’un Pass sous format carte de crédit donnent lieu à des frais de service.
Pass GrandPalais et Pass GrandPalais+ électroniques - Téléchargement
Aussitôt la commande effectuée, vous pouvez télécharger le Pass GrandPalais et le Pass GrandPalais + électronique commandé soit sur la page de confirmation de commande, soit ultérieurement en vous connectant sur votre compte client sur la billetterie en ligne (page Mon compte). Le Pass GrandPalais et le Pass GrandPalais + électronique téléchargé sous format PDF peut être soit imprimé sur papier A4 (en noir et blanc ou en couleur), soit présenté sur un smartphone.
Le Service technique dont les coordonnées figurent à l’article 13 de ces Conditions Générales, reste à votre disposition pour répondre à toutes questions relatives aux modalités de délivrance d’un Pass GrandPalais ou d’un Pass GrandPalais + électronique.
Pass GrandPalais et Pass GrandPalais+ format carte de crédit – Retrait à la billetterie du Grand Palais
Le retrait du Pass GrandPalais ou du Pass GrandPalais + au format carte de crédit est possible à la billetterie du Grand Palais (27 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris) à partir du 11 juin 2025 aux horaires d’ouverture (9h30-19h)
Vous pouvez également télécharger à tout moment votre Pass GrandPalais ou Pass GrandPalais + au format électronique sur votre compte client (page Mon compte).
Pass GrandPalais et Pass GrandPalais+ format carte de crédit - Envoi par courrier
Si vous choisissez l’option d’envoi par courrier, le Pass GrandPalais ou Pass GrandPalais + commandé vous sera envoyé à l’adresse postale communiquée dans un délai de 10 (dix) jours ouvrés à compter de la commande.
Vous pouvez également à tout moment, télécharger le Pass GrandPalais ou Pass GrandPalais + au format électronique sur votre compte client sur la billetterie en ligne (page Mon compte).
Usage personnel
Les Pass GrandPalais et Pass GrandPalais + sont titres d’accès nominatif rigoureusement personnels et intransmissibles qui ne peuvent être ni prêtés à un tiers, ni revendus. En votre qualité de particulier, vous reconnaissez ne pas être autorisé à utiliser le Pass GrandPalais ou le Pass GrandPalais + pour un usage professionnel, commercial ou d’une façon générale afin d’en tirer un bénéfice. Toute utilisation irrégulière d’un Pass GrandPalais ou d’un Pass GrandPalais + en méconnaissance des conditions énoncées ci-dessus entraînera son retrait immédiat.
Contrôle du Pass GrandPalais et du Pass GrandPalais+ et du e-billet à l’entrée des sites
Tout Pass GrandPalais ou Pass GrandPalais + est systématiquement contrôlé à l’entrée des expositions avec l’e-billet de réservation.
Le Pass GrandPalais ou le Pass GrandPalais + est uniquement valable pour la personne nominativement désignée
Ne sont acceptés que les Pass GrandPalais et Pass GrandPalais + possédant un QR-code (ou un code-barres), des mentions et une photographie parfaitement lisibles.
Tout Pass GrandPalais Jeune ou Pass GrandPalais + Jeune doit être présenté avec une pièce d’identité en cours de validité pour justifier du tarif jeune (carte d’identité ou passeport).
Tout accompagnateur d’un Pass GrandPalais Jeune Duo ou d’un Pass GrandPalais + Jeune Duo doit présenter une pièce d’identité pour justifier de son âge.
Le GrandPalaisRmn se réserve le droit de refuser toute entrée sur le site concerné en cas de présentation d’un pass en méconnaissance d’une des conditions énoncées ci-dessus.
Respect des règlements de visite
Tout visiteur est tenu au respect des règlements de visite des sites concernés (consultables sur place et sur les sites internet des établissements) et peut se voir refuser l’accès au site en cas de non-respect de ces règlements.
Reproduction frauduleuse
Il est strictement interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire un Pass GrandPalais ou un Pass GrandPalais+ de quelque manière que ce soit. La reproduction d’un Pass GrandPalais ou d’un Pass GrandPalais + est interdite et ne procurerait aucun avantage. Toute personne qui reproduirait illégalement et/ou utiliserait un Pass GrandPalais ou un Pass GrandPalais + contrefait s’expose à des poursuites pénales.
Demande de remplacement
Tout remplacement d’un Pass GrandPalais ou d’un Pass GrandPalais + format carte de crédit perdu ou défectueux, s’effectue sur demande en remplissant le formulaire électronique de contact, ou à la billetterie du Grand Palais (27 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris) à partir du 11 juin 2025 aux horaires d’ouverture (9h30-19h)
Modalités de remplacement ou vol
En cas de perte ou de vol du Pass GrandPalais ou du Pass GrandPalais +, son remplacement s’effectue en présence de son titulaire moyennant le paiement d’une somme de 5 (cinq) euros. Il nécessite une nouvelle photographie d’identité, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et une attestation sur l’honneur de déclaration de perte ou de vol.
En cas de mauvais fonctionnement du Pass GrandPalais ou du Pass GrandPalais +, son remplacement s’effectue en présence de son titulaire. Il nécessite la restitution du Pass GrandPalais ou du Pass GrandPalais + défectueux et la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) lorsque les mentions nominatives ou la photographie figurant sur le Pass GrandPalais ou le Pass GrandPalais + défectueux ne sont plus lisibles. Des frais de remplacement de 5 (cinq) euros sont facturés si la détérioration est due au fait du titulaire.
Exercice du droit de rétractation
Conformément aux Articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 (quatorze) jours calendaires au plus tard à compter de la date de début de validité de votre pass (que vous aurez choisie lors de son achat) pour exercer votre droit légal de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
Pour faire jouer votre droit de rétractation, il suffit :
• De nous notifier votre demande de rétractation dans un délai de 14 (quatorze) jours calendaires soit en remplissant le formulaire électronique de rétractation (disponible ici : www.grandpalais.fr/fr/formulaire-de-retractation ), soit en nous retournant par courrier le formulaire de rétractation dument rempli, daté et signé (disponible ici : formulaire-retractation-pass-grandpalais.pdf , soit en nous envoyant un courrier postal en ce sens (coordonnées postales indiquées à l’article 13 ci-après).
La demande de rétractation doit préciser les éléments suivants :
- Le numéro de commande
- La date de début de validité que vous avez choisie
- Le(s) pass objet(s) de la rétractation
- Vos nom, prénom et coordonnées postales
- Votre adresse email
• Puis, s’il s ‘agit d’un ou plusieurs pass sous format carte de crédit, de nous retourner, à vos frais par courrier postal (cordonnées figurant à l’article 13 ci-après), le(s) pass concerné(s) en parfait état au plus tard dans un délai de 14 (quatorze) jours calendaires à compter de la date où vous nous avez notifié votre rétractation.
En cas d’exercice du droit de rétractation, nous procéderons au remboursement du prix TTC du /des pass par virement bancaire, frais de service inclus. Les frais de renvoi du/des pass sous format carte de crédit concerné(s) par la rétractation restent à votre charge. Le remboursement effectué par virement bancaire intervient dans les meilleurs délais et au plus tard :
Dans les 15 (quinze) jours suivant la date à laquelle vous nous avez notifié votre rétractation pour les pass électroniques
Pour les pass sous format carte de crédit, dès réception du/des pass objet(s) de la rétractation ou d'une preuve d'expédition du/desdit(s) pass que vous vous aurez communiquée.
Renoncement au droit de rétractation
Par exception, vous pouvez renoncer expressément à votre droit de rétractation :
Soit en utilisant votre Pass GrandPalais ou Pass GrandPalais+ avant la fin du délai de quatorze (14) jours ci-avant visé (à l’entrée d’une exposition, d’un évènement ou lors de l'achat d'un produit et/ou d'une prestation à tarif réduit au moyen du pass)
Soit en remplissant le formulaire électronique de contact (accessible ici).
Pour la fourniture du e-billet et des prestations
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne pourra en aucun cas être engagée dans le cas où l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations vous serait imputable (ex : anomalie quelconque du matériel informatique du client), au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers, ou encore à un cas de force majeure (article L. L221-15 du Code de la consommation).
Pour l’utilisation de la billetterie en ligne
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
Le GrandPalaisRmn ne garantit pas que la billetterie en ligne sera exempt d’anomalies, d’erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le Site fonctionnera sans interruption ou pannes. En aucun cas le GrandPalaisRmn ne pourra être tenu pour responsable envers un utilisateur de la billetterie en ligne de tout dommage, prévisible ou imprévisible, matériels ou immatériels (incluant la perte de profits ou d’opportunité…), direct ou indirect, pouvant découler de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser la billetterie en ligne.
Le GrandPalaisRmn, éditeur de la billetterie en ligne, s'engage exclusivement à respecter les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur en France. Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites Internet que de la billetterie en ligne. Le GrandPalaisRmn dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le GrandPalaisRmn ne prend aucun engagement concernant tout autre site Internet auquel vous pourriez avoir accès via la billetterie en ligne et il ne saurait en aucune façon être responsable du contenu, du fonctionnement et de l'accès à ces sites.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du GrandPalaisRmn ou de tout prestataire de cette dernière ont, sauf erreur manifeste du GrandPalaisRmn ou d’un de ses prestataires, force probante quant aux commandes passées et à l'exécution des obligations des parties. L'archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle, conformément à l’article 1366 du Code Civil.
Données collectées
Les informations que vous communiquez sur la billetterie en ligne nous permettent de traiter et exécuter vos commandes, gérer le fonctionnement de votre compte client, vous fournir une preuve d'achat (justificatif), sécuriser les paiements et prévenir la fraude, réaliser des études statistiques anonymes à des fins d’amélioration de la connaissance client, et lorsque vous y avez consenti, vous envoyer notre newsletter.
En sa qualité de responsable de traitement, le GrandPalaisRmn traite vos données dans le respect du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée.
Pour en savoir plus, vous êtes invité à consulter notre Politique de protection des données (disponible à tout moment sur notre site internet www.grandpalais.fr via la rubrique « Données personnelles » en bas de page).
Exercice des droits
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement et de limitation du traitement des donnés Vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données Vous concernant.
Vous pouvez à tout moment exprimer vos choix concernant l’utilisation de vos données personnelles:
Sur votre compte en ligne, vous pouvez rectifier vos informations personnelles, demander la suppression de votre compte ou encore exprimer vos choix quant aux communications envoyées depuis votre compte Client
Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) :
Au moyen de notre formulaire de demande d’exercice des droits (disponible ici ; rubrique « mes données personnelles ») ;
Par e-mail à l’adresse suivante : dpo@grandpalaisrmn.fr ou encore par courrier postal à l’adresse suivante : A l’attention du Délégué à la Protection des données, le GrandPalaisRmn – 254/256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12
Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de nos newsletters en cliquant sur le lien de désabonnement systématiquement présent dans le pied-de-page de celles-ci.
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) par courrier à l’adresse suivante : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ; ou en ligne sur le site : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
Service client
Vous cherchez une réponse à une question ? N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions disponible en ligne.
Pour toute demande d’informations, de précisions, de suivi de commande d’un pass, ou toute difficulté rencontrée à l’occasion de la création/ l’utilisation du compte client, ou de la délivrance du pass, merci de contacter le service client au moyen du formulaire de contact mis à votre disposition sur la billetterie en ligne.
Nos services sont également joignables par téléphone du lundi au samedi de 9h à 18h, par e-mail et par courrier aux coordonnées suivantes :
Pour toute question technique et/ou assistance portant sur la création/ et l’utilisation du compte client ou dans le cadre d’une commande
Pour toute question concernant les prestations offertes, les modalités d‘accès à ces prestations:
E-mail : https://grandpalais-inhouse.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Par courrier: 27 Rue Victor Hugo - 94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone : + 33 (0) 1 87 66 59 27
E-mail : https://grandpalais-inhouse.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Par courrier: Le GrandPalaisRmn – Département des visiteurs – Service vente et administration – 254/256 rue de Bercy - 75012 Paris
Téléphone : + 33 (0) 1 40 13 48 00
Médiation - Litiges
Les présentes Conditions Générales ainsi que toute commande passée sur la billetterie en ligne sont régies par la loi française, sauf disposition d‘ordre public contraire.
En cas de désaccord avec la réponse du Service Client ou d'absence de réponse dans un délai de 1 mois à compter de la réception de votre demande écrite (formulé au moyen du formulaire de contact, par e-mail ou par courrier postal), vous pouvez recourir gratuitement conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges :
au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en ligne ou par courrier dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: https://www.mediateurfevad.fr/index.php/espace-consommateur/
Aux services de la plateforme européenne de résolution des différends accessible à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Ou à tout autre service de médiation de votre choix.
Le fait que le GrandPalaisRmn ne se prévale pas, à un moment ou à un autre, d'une des dispositions des présentes Conditions générales ne pourra être interprété comme valant renonciation par cette dernière à s'en prévaloir ultérieurement. Dans le cas où l’une des dispositions des présentes Conditions Générales devait être déclarée nulle ou sans effet, elle serait réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité de ces Conditions générales, ni en altérer les autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante.
Billets prestation groupe et billets droit d'entrée associés
Au 6 Mars 2025
Toute commande de billets pour des prestations de groupe ("BILLETS GROUPE") sur le site www.grandpalais.fr (ci-après désigné "le Site") de l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées ("le GrandPalaisRmn") sera exclusivement régie par les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après "CGV").
La vente de BILLETS GROUPE sur le Site est destinée aux professionnels du tourisme et du loisir culturel ainsi qu’aux comités d’entreprise, établissements publics, centres de loisirs et associations.
Le Client garantit disposer pleinement des droits, pouvoirs et autorités requis pour utiliser le présent service de vente en ligne.
Le fait de passer commande implique l’adhésion du Client à ces CGV. Toute condition contraire, et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite du GrandPalaisRmn, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.
Le GrandPalaisRmn se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier les présentes CGV. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les CGV en vigueur au jour de la passation de la commande.
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Elysées (le GrandPalaisRmn)
254/256, rue de Bercy - 75012 Paris (France)
RCS Paris B 523 770 436
N° de TVA intracommunautaire : FR75 523 770 436 00013
Tarifs et montant de la commande
Les BILLETS GROUPE donnent droit pour une période déterminée (jour et heure), aux prestations "Groupe " suivantes :
- Visite guidée avec un conférencier du GrandPalaisRmn
- Visite guidée avec votre propre conférencier
- Conférence-projection en studio avec un conférencier du GrandPalaisRmn
- Conférence-projection en studio avec votre propre conférencier
- Visite-Atelier enfants ou adultes
- Visite engageante sans conférencier avec dispositif pédagogique préparatoire
Les BILLETS GROUPE ne comprennent pas le droit d’entrée et doivent être combinés avec des billets droit d’entrée achetés en fonction de l’Age et du statut de chaque membre du groupe (en vente également sur le Site ou sur place le jour de la visite).
Tarifs
Le Site propose plusieurs tarifs qui sont définis en fonction du type de prestation " Groupe " concernée ainsi que du statut du Client. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande. Ils s’entendent TTC et sont exprimés en euros.
Modifications prestations et Tarifs sur le site
Le GrandPalaisRmn se réserve le droit de modifier à tout moment les prestations " Groupe " proposées à la vente ainsi que les tarifs correspondants, ce sans obligation de modifier les commandes précédemment livrées ou les commandes en cours.
Compte client
Toute commande nécessite de créer ou de se connecter au préalable au compte client. La création du compte client nécessite la communication des informations nécessaires au traitement de la future commande et à la fourniture des prestations : Nom et nature de la structure (Entreprise, Comité d’entreprise, Etablissement scolaire, Professionnel du tourisme, Association ou Centre de loisirs, structures du champ social ou du handicap), personne contact, e-mail, téléphone professionnel, adresse postale de l’entité. Par mesure de sécurité, la validation du compte client et tout nouvel accès au ultérieur au compte client nécessite une double authentification (code à usage unique envoyé à l’adresse mail enregistrée)
Attention :
Les structures du champ social et du handicap, doivent créer leur compte en amont de leur parcours d’achat (48 à 72h avant) afin que la validation de leur structure soit effective. Des pièces justificatives seront demandées attestant de la nature de la structure ouvrant droit à des conditions tarifaires distinctes.
L’adresse mail déclarée constitue la donnée de référence et d’authentification à un compte client. En cas d’utilisation d’un même compte par plusieurs membres d’une même structure, il est recommandé de ne pas modifier cette adresse mail.
Nombre maximum de BILLETS DROITS D’ENTREE par commande
Le nombre maximum de billets droits d’entrée par commande ne peut dépasser une certaine quantité (affichée sur le site et variable selon la typologie du groupe) pour une même prestation et un même créneau. Il est interdit de cumuler plusieurs achats successifs pour dépasser ce nombre maximum.
En cas de non-respect de ces règles, le GrandPalaisRmn se réserve le droit d’annuler la ou les commandes.
Montant total de la commande
Le montant total lors de la validation de la commande est le montant définitif en euros, toutes taxes et frais inclus. Il est repris dans l’e-mail de confirmation de commande et dans le justificatif d’achat
Paiement en ligne
Le paiement de la commande par le Client s'effectue exclusivement en euros par carte bancaire ou accréditive. Sont acceptées les cartes suivantes : CARTE BLEUE, VISA, MASTERCARD, American Express et E-CARTE BLEUE.
Le Client garantit au GrandPalaisRmn qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi lors de la validation de la commande. Le compte bancaire du Client est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement.
Le GrandPalaisRmn met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises par le Client sur le Site. A ce titre, le GrandPalaisRmn utilise sur le Site un système de paiement sécurisé qui a fait l’objet d’une certification SSL authentifié par un organisme reconnu. Les données utilisées (numéro de carte, date d’expiration, numéro de sécurité) sont transmises de manière cryptée au prestataire Worldline qui assure la prestation de paiement.
Le cas spécifique de la réservation en ligne (établissements scolaires et centres de loisirs uniquement)
Les établissements scolaires et centres de loisirs peuvent, par exception, opter pour une simple réservation en ligne s’ils le souhaitent.
A compter de la réception de l’e-mail confirmant la réservation, le Client dispose d’un délai de 15 jours francs pour :
Procéder au paiement par chèque libellé à l’ordre à l’ordre du « Régisseur des recettes du GrandPalaisRmn » (envoyé par courrier) ou par virement (coordonnées bancaire fournies sur demande)
ou transmettre un bon de commande
Le paiement s'effectue exclusivement en euros. Tout chèque, demande de virement ou bon de commande doit être envoyé au Service Vente et Administration du Département des visiteurs du Grand Palais aux coordonnées suivantes :
Le GrandPalaisRmn - Département visiteurs du Grand Palais – Service Vente et administration - 254/256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12.
Toute réservation effectuée est valable pendant 15 jours calendaires. A défaut pour le client d’avoir procédé au paiement par chèque ou par virement ou d’avoir transmis un bon de commande dans ce délai, la réservation est automatiquement annulée.
Confirmation de commande
Aussitôt la commande effectuée, le Client reçoit un e-mail de confirmation de commande qui accuse réception de la commande et précise le numéro et le montant total de la commande.
Justificatif d’achat
Le Client recevra après avoir réglé sa commande une confirmation de commande, un reçu d'encaissement lui sera adressé sous une quinzaine de jours par email.
Modalités d’obtention du/des Billet(s) GROUPE et des BILLETS DROIT D’ENTREE
Le Client reçoit un second e-mail contenant les billets sous format dématérialisé. Il peut également les retrouver à tout moment au sein de son espace personnel.
Le(s) BILLET(s) GROUPE et les BILLETS DROIT D’ENTREE commandés sont délivrés, au Client sous format électronique (e-billet). Le billet peut être présenté sous format imprimé ou sur un support numérique (smartphone ou tablette).
lors d’un achat simultanée de plusieurs billets, un seul fichier pdf contenant l’ensemble des billets est communiqué au Client dans l’Email de confirmation de commande.
Spécificité du billet groupe
Il est rappelé que le BILLET-GROUPE ne comprend pas les droits d’entrées et doit, le cas échéant, être présenté à l’entrée du site, avec les billets droits d’entrée correspondants.
Il appartient au Client de vérifier s’il doit ou non combiner le(s) BILLET(s) GROUPE avec les billets droits d’entrée correspondants, conformément au régime du droit d’entrée indiqué au moment de l’achat et consultable à tout moment sur le Site.
Contrôle du BILLET GROUPE et des BILLETS DROITS D’ENTREE
Tout BILLET GROUPE est systématiquement contrôlé à l’entrée du site avec les BILLETS DROITS D’ENTREE complémentaires.
Les E-BILLET sont uniquement valables pour la/les prestation(s) qu’ils concernent à la date, l’heure et aux conditions figurant sur le billet.
Ne sont acceptés que les BILLETS possédant un code-barres et des mentions parfaitement lisibles.
Tout e-billet doit être conservé par son utilisateur jusqu’à la fin de la visite.
Il appartient au Client de s’assurer que les billets présentés sous format papier ou sur support numérique comporte un code-barres et des mentions parfaitement lisibles. Le GrandPalaisRmn se réserve le droit de refuser toute entrée sur le site en cas de présentation d’un billet en méconnaissance d’une des conditions énoncées ci-dessus.
Interdiction de revente
Chaque billet est personnel et ne peut être revendu que dans le respect de l’article L. 313-6-2 du Code pénal qui interdit, sous peine de sanctions pénales, de vendre de manière habituelle des billets pour des manifestations culturelles ou sportives, sans autorisation expresse de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de la manifestation culturelle.
Reproduction frauduleuse de billets
Il est strictement interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire un billet de quelque manière que ce soit. La reproduction d’un billet est interdite et ne procurerait aucun avantage. Toute personne qui reproduirait illégalement un billet et/ou utiliserait un billet contrefait s’expose à des poursuites pénales.
Le Client, en sa qualité de responsable de groupe, est tenu de respecter et de faire respecter par le groupe le règlement de visite du GrandPalaisRmn consultable sur le Site et aux guichets.
En cas de méconnaissance d’une des règles énoncées dans le règlement de visite par l’une des personnes du groupe, le GrandPalaisRmn se réserve le droit de :
refuser l’accès au Grand Palais à toute personne du groupe ne respectant pas ce règlement
demander la dispersion du groupe en cours de visite
interdire au Client toute nouvelle commande d’un BILLET GROUPE en cas de manquements répétés
En cas d’annulation par le GrandPalaisRmn de la prestation « Groupe Accompagné » figurant sur le BILLET GROUPE, le Service Groupe contactera les Clients concernés afin de leur proposer :
Soit une prestation équivalente à la prestation annulée (report de la prestation concernée à un jour et/ou à une heure différent(s) lorsque c’est possible);
Soit le remboursement du billet concerné.
Pour la fourniture du e-billet et des prestations
> Responsabilité vis-à-vis des non-professionnels
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne pourra en aucun cas être engagée dans le cas où l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations serait imputable au Client (ex : anomalie quelconque du matériel informatique du client ou utilisation d’un matériel non adapté pour les visites virtuelles), au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou encore à un cas de force majeure (article L. L221-15 du Code de la consommation).
> Responsabilité vis-à-vis des professionnels
Dans tous les cas, la responsabilité de la GrandPalaisRmn ne pourra être engagée sauf dans le cas où l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations lui serait directement imputable. Notamment, la GrandPalaisRmn ne saurait être tenue responsable de toute inexécution qui aurait pour origine un cas de force majeure échappant à son contrôle incluant notamment, sans que cela soit limitatif, les grèves totales ou partielles internes ou externes, les incendies, les dégâts suite à des intempéries ou des travaux, les catastrophes naturelles, les pandémies et crises sanitaires, les restrictions gouvernementales ou légales, le blocage des télécommunications, y compris des réseaux et notamment d’Internet, les cas de guerre, d'émeute, d'insurrection, d’utilisation par un État ou un groupe terroriste d’armes de toute nature perturbant la fourniture du service, les cas de de problème d'importation ou d'exportation, de lock-out, ou de pénurie.
Pour l’utilisation du site
La responsabilité du GrandPalaisRmn ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
Le GrandPalaisRmn ne garantit pas que le Site sera exempt d’anomalies, d’erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le Site fonctionnera sans interruption ou pannes. En aucun cas le GrandPalaisRmn ne pourra être tenu pour responsable envers un utilisateur du Site de tout dommage, prévisible ou imprévisible, matériels ou immatériels (incluant la perte de profits ou d’opportunité…), direct ou indirect, pouvant découler de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser le Site.
Le GrandPalaisRmn, propriétaire du Site, s'engage exclusivement à respecter les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur en France. Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d'autres sites Internet que le Site. Le GrandPalaisRmn dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le GrandPalaisRmn ne prend aucun engagement concernant tout autre site Internet auquel vous pourriez avoir accès via le Site et il ne saurait en aucune façon être responsable du contenu, du fonctionnement et de l'accès à ces sites.
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du GrandPalaisRmn ou de tout prestataire de cette dernière ont, sauf erreur manifeste du GrandPalaisRmn ou d’un de ses prestataires, force probante quant aux commandes passées et à l'exécution des obligations des parties. L'archivage des commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle, conformément à l’article 1366 du Code Civil.
Données personnelles
Les informations que vous communiquez sur le Site permettent au GrandPalaisRmn de traiter et exécuter vos commandes passées sur le Site, gérer le fonctionnement de votre compte Client, vous fournir un justificatif d'achat, sécuriser les paiements et prévenir la fraude, réaliser des études statistiques anonymes à des fins d’amélioration de la connaissance client, et lorsque vous y avez consenti, vous envoyer notre newsletter.
En sa qualité de responsable de traitement, le GrandPalaisRmn traite vos données dans le respect du Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée. Pour en savoir plus, vous êtes invité à consulter notre Politique de protection des données (disponible à tout moment sur notre site internet www.grandpalais.fr via le lien hypertexte « Données personnelles » en bas de page).
Exercice des droits
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de ses données après votre mort. Vous avez également la possibilité de s’opposer au traitement des données la concernant.
Vous pouvez à tout moment exprimer vos choix concernant l’utilisation de vos données personnelles:
Vous pouvez rectifier vos informations personnelles, demander la suppression de votre compte ou encore exprimer vos choix quant aux communications envoyées depuis votre compte Client
Vous pouvez également exercer ses droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO):
- Au moyen de notre formulaire de contact disponible ici.
- Par e-mail à l’adresse suivante : dpo@grandpalaisrmn.fr
- Par courrier postal à l’adresse suivante : A l’attention du Délégué à la Protection des données, le GrandPalaisRmn - 254-256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12
Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de la liste de communications en cliquant sur le lien de désabonnement situé dans le pied-de-page de celles-ci.
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) par courrier à l’adresse suivante : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ; ou en ligne sur le site : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.
Liste d'opposition au démarchage téléphonique
Le GrandPalaisRmn est amené à collecter votre numéro de téléphone portable lors de la création du compte sur le Site. Cette collecte est exclusivement destinée à traiter et exécuter vos commandes passées sur le Site.
Sans préjudice de ce qui précède, il est rappelé que vous êtes en droit de demander à être inscrit sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique (liste bloctel), sur le site bloctel.gouv.fr.
Service client
Vous cherchez une réponse à une question ? N’hésitez pas à consulter notre foire aux questions disponible en ligne.
Pour toute demande d’information, de précision, de suivi de commandes, de report et/ou d’échange des billets ou toute difficulté rencontrée à l’occasion de la création/ l’utilisation du compte client, ou de la délivrance des billets, merci de contacter le service client au moyen du formulaire de contact mis à votre disposition sur le Site : formulaire de contact
Nos services sont également joignables par téléphone du lundi au samedi de 9h à 19h, par e-mail et par courrier aux coordonnées suivantes :
Pour toute question technique et/ou assistance portant sur la création/ et l’utilisation du compte client ou dans le cadre d’une commande
Contact : https://grandpalais-inhouse.zendesk.com/hc/fr/requests/new
Par courrier: 27 Rue Victor Hugo - 94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone : + 33 (0) ________________
Pour toute question concernant les prestations offertes, les modalités d‘accès à ces prestations ainsi que les conditions limitées de remboursement et/ou d’échange des billets :
Par courrier électronique : information.gngp@grandpalaisrmn.fr
Par courrier : Le GrandPalaisRmn – Département des visiteurs – Service vente et administration – 254/256 rue de Bercy - 75012 Paris
Par téléphone : + 33 (0)1 40 13 48 00
Droit applicable et litige
Pour toute réclamation, merci de contacter le Service des groupes accompagnés aux coordonnées indiquées ci-dessus.
Les CGV ainsi que toute commande passée par le Client sur le Site sont régies par la loi française, sauf disposition d‘ordre public contraire. Tout litige survenant entre le GrandPalaisRmn et un Client relatif à la validité, l’interprétation et/ou l’exécution des CGV sera de la compétence exclusive des Tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris.
Le fait que le GrandPalaisRmn ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes dispositions des CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions.
Dans le cas où l’une des dispositions des présentes CGV devait être déclarée nulle ou sans effet, elle serait réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité de ces CGV, ni en altérer les autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante.
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