Une ultime représentation de STADIUM, expérience esthétique et politique réunissant 58 supporters du RC Lens. Une "partition pour classe populaire" où théâtre et ferveur se rencontrent une dernière fois sous la verrière du Grand Palais. Cet évènement est présenté dans Le grand palais de ma mère, rétrospective du travail de Mohamed El Khatib.
STADIUM est une expérience esthétique et politique avec 58 supporters du Racing Club de Lens. Présenté en 2017 au Théâtre national de la Colline, ce spectacle monumental écrit comme une "partition pour classe populaire" a depuis fait le tour du monde.
On dit traditionnellement des supporters du RC Lens qu’ils sont le meilleur public de France. Ce titre honorifique historiquement vérifié pour des raisons évidentes de fair-play, d’ambiance et d’amour inconditionnel pousse à cette rencontre inédite entre le public du théâtre et le meilleur public de France.
Création : 16 mai 2017 à l’Hippodrome de Douai
Texte : Mohamed El Khatib
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib et Fred Hocké Avec 53 supporters du Racing Club de Lens
Scénographie, lumière et vidéo : Fred Hocké
Son : Arnaud Léger
Collaboration artistique : Eric Domeneghetty, Violaine de Maupeou
Régie : Violaine de Maupeou, Clémence Drack, Jonathan Douchet, Fred Hocké, Arnaud Léger
Régie générale : Jonathan Douchet
Production : Zirlib Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et du Fonds SACD Théâtre.
En coproduction avec Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours - Tandem Douai-Arras, Scène nationale, Festival d’Automne à Paris - Théâtre de la Ville, Paris - La Colline - Théâtre National, Châteauvallon, Scène nationale - Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique - Théâtre National de Bretagne - Théâtre du Beauvaisis - Scènes du Golfe - Vannes, La Scène - Musée du Louvre - Lens Résidences Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, la Ville de Grenay.