Metteur en scène, auteur, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe depuis plus de dix ans des projets à la croisée du documentaire et de la fiction. Découvrez "Le grand palais de ma mère", une rétrospective de l'œuvre de l'artiste dans un format inédit mêlant expositions, spectacles, projections, rencontres et dj-sets.
En journée, la Nef du Grand Palais se transforme en un parcours d’expositions atypique où petites et grandes histoires se télescopent. À travers ce parcours singulier qui détourne les codes traditionnels du musée, Mohamed El Khatib nous emmène à la rencontre des personnages plus vrais que nature qui ont jalonné son œuvre ces 10 dernières années. Dans ce musée d’un nouveau genre, les commissaires d’exposition sont parfois des personnes en situation de précarité, la Renault 12 est érigée au statut d’œuvre d’art et l’on peut même se retrouver en tête à tête avec l’un des visages les plus célèbres de l’histoire de l’art…
Le soir, la Nef du Grand Palais s’anime avec la présentation de plusieurs spectacles :
Finir en beauté(2014), Grand prix de littérature dramatique, où Mohamed El Khatib évoque la fin de vie de sa mère.
STADIUM(2017), pièce monumentale qui explore la classe ouvrière en convoquant sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Qualifié de "meilleur public de France", ces supporters qui ont fait le tour du monde nous offrent deux représentations d’adieux au Grand Palais.
Boule à neige(2020), avec l’historien Patrick Boucheron, qui dessine une histoire populaire de l’art à travers l’histoire de la boule à neige. Ce petit traité du mauvais goût sera présenté pour une série d’ultimes représentations au Grand Palais.
La vie secrète des vieux(2024), pièce à obsolescence relative avec 7 vieilles et vieux qui parlent de comment se vit et se fait l’amour en fin de vie.
Les soirées 504 nous font plonger dans les récits de familles maghrébines qui, dans les années 70-80-90, traversaient la Méditerranée en voiture pour retrouver leurs proches restés au pays. Découvrez leurs témoignages sur scène et en film, avant de finir la soirée en musique avec des dj-sets qui mettent à l’honneur le patrimoine musical du Maghreb.
Venez vous plonger dans l’univers foisonnant de Mohamed El Khatib à travers cette rétrospective aux allures de fête populaire, où réel et fiction s’entrelacent avec subtilité.
Direction artistique : Mohamed El Khatib
Scénographie et Direction technique du projet “Le grand palais de ma mère” : Fred Hocké
Régie générale : Jonathan Douchet, Madeleine Campa
Direction de production : Gil Paon
Responsable projets Art & Soin : Camille Nauffray
Administration : Lucile Macé
Coordination des tournées : Naïs Aumage
Assistante administration : Rosalie Duroux
Presse : Nathalie Gasser
Photo : Yohanne Lamoulère
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine.
Commissariat
Chloé Siganos - Cheffe du service des spectacles vivants du département culture et création du Centre Pompidou
Nathalie Vimeux - Programmatrice Interventions artistiques et spectacle vivant au GrandPalaisRmn
Un évènement en partenariat avec la Collection Lambert, le Mucem, la Fondation pour le logement des défavorisés, le Centre d’art Les Blés d’Or, la Scène nationale de l’Essonne / Théâtre de l’Agora à Evry, la MC93 de Bobigny et la SACD.
Du mardi au dimanche, de 14h à 19h
Spectacles à 20h30, 21h45 et 22h
Nef du Grand Palais
Plus d'informations
Accès : Nef - Entrée Gabrielle Chanel
7 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Accessibilité
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.