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Novateur et fin portraitiste, Seydou Keïta sait anticiper les besoins de ses clients et c’est l’une des raisons de sa grande popularité. Le photographe malien accorde une importance de choix aux accessoires et à la mise en scène de ses modèles.
Chapeaux, bijoux, fleurs, étoffe, tissu wax en guise de fond mais aussi scooter, voiture ou encore transistor, Seydou Keïta fait preuve d’une imagination débordante pour magnifier comme il se doit les Bamakois venus taper à sa porte. « C’est quelqu’un qui aime les gens. Avec eux, il va mettre en œuvre une scénographie pour les rendre les plus beaux possibles, en prêtant une attention particulière au fond du tissu qu’il met derrière ses sujets et en choisissant avec eux des accessoires » explique Yves Aupetitallot, commissaire de l’exposition.
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Voir le contenu : Le Bamako de Keïta, entre héritage post-colonialiste et appel de la modernité
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Au delà de leurs valeurs esthétiques indéniables, les photographies de Seydou Keïta témoignent des changements profonds d’une société malienne à l’aube de l’indépendance. Inventeur de nouveaux codes à travers le port d’accessoires et la pose de trois quarts, le photographe malien affranchit ses modèles de la représentation ethnographique de l’homme africain.
Voir le contenu : Seydou Keïta, maître portraitiste
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Dans les années 50, trois photographes se disputent la vedette à Bamako : Malick Sidibé, Sakaly et Seydou Keïta. Si les deux premiers sont appréciés respectivement pour leurs photos de surprises-parties et d’identité, Seydou Keïta est lui reconnu pour son...
Voir le contenu : Seydou Keïta : père de la photographie africaine
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La reconnaissance de l’œuvre de Seydou Keïta dans les années 90 ouvre un nouveau chapitre. En levant le voile sur son travail, c’est tout un pan de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest qui se révèle aux yeux de l’Occident.