Aller au contenu principal

Palais Augmenté 3 : la programmation

Untitled © Tobias Gremmler, 2023

Du 23 juin au 25 juin 2023, le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives revient au Grand Palais Éphémère pour une 3e édition sur le thème "l’avatar, les corps virtuels et leur rapport aux corps physiques, politiques et sociaux". Découvrez le programme !

Ce festival, initiative de Fisheye et de la Rmn - Grand-Palais, a pour ambition de dresser un véritable état des lieux des innovations technologiques liées à la culture.

Découvrez un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée créées par des artistes internationaux et accessibles depuis vos smartphones, des expériences interactives numériques dans des espaces appelés “labs” et une agora publique, abordant des thématiques liées à la création numérique contemporaine !

La billetterie est ouverte !

Prenez vos places dès maintenant : la réservation est obligatoire, à l’exception des abonnés Sésame Escales !

Tarifs : 6 € plein tarif / 4 € tarif réduit / gratuit jusqu’à 16 ans et avec le pass Sésame Escales.

Les Labs

Vivez des expériences innovantes et engageantes grâce aux Labs ! Des installations pensées par divers musées, acteurs technologiques et écoles d’art pour vous permettre la rencontre, l’échange et l’apprentissage autour des nouvelles technologies.

Sur le fil - par la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 3e édition du festival Palais augmenté, la Cité des sciences et de l’industrie présente l’installation Sur le fil, réalisée dans le cadre des projets de recherches et développement des équipes de conception numérique. Ce dispositif vous projette dans un monde virtuel et vous propose de marcher, tel un funambule, sur un câble tendu entre deux bâtiments d’une ville imaginaire. À l’expérience kinesthésique s’ajoute alors l’incertitude de la traversée...

Fantastic Smartphones - par l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne)

Le smartphone, qui était initialement perçu comme une extension, est-il toujours source de plaisir ou au contraire, d’aliénation ? Les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL apportent leurs réponses à travers une série d’installations qui appréhendent de manière originale et immersive différents aspects de cette problématique.

Immersive Gallery - par les GOBELINS Paris

Installations interactives, expériences immersives, jeux vidéo en VR, photos et vidéos assistées par l’IA... Sur ce lab, les élèves des différentes filières de GOBELINS Paris vous font découvrir une sélection de leurs projets pédagogiques mélangeant création, expérimentation et innovation.

Corps acteurs - par l’ENSAD

Le lab de l’Ensad présente trois dispositifs de réalité virtuelle réalisés par le groupe de recherche Spatial Media. Ces dispositifs interrogent le rôle du, ou plutôt des corps en immersion lors d’une expérience en réalité virtuelle : d’une part le corps représenté, l’avatar qui fait présence dans l’espace virtuel, mais également celui du corps incarné de l’utilisateur en immersion, moteur actif de l’expérience.

Symbiosis - par ISEA et Cube Garges

ISEA2023 propose trois installations issues de sa programmation : Trash Dwellers de Sam Twidale & Marija Avramovic, une sculpture imprimée en 2D et augmentée par la réalité augmentée de Damara Ingles, et le Catalogue augmenté ISEA en réalité virtuelle. 28ème Symposium International de la Création Numérique, ISEA2023, événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création.

Eternel Mucha - par le Grand Palais Immersif

Éternel Mucha est la nouvelle exposition organisée par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn – Grand Palais) en collaboration avec la Fondation Mucha, Prague. Cette expérience de visite immersive interactive et sensorielle prend place dans la salle modulable de l’Opéra Bastille et permet de découvrir l’artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha (1860-1939). Sur ce lab, un ensemble d’écrans interactif vous permet de réaliser votre propre affiche dans le style iconique de l'artiste, symbole majeur de l'Art Nouveau !

Fight back - par francetv

Derrière un jeu d’aventure haletant et amusant utilisant la reconnaissance des mains, Fight Back propose une introduction aux techniques de self defense, en réponse aux violences faites aux femmes, et une découverte de l’histoire de ces femmes combattantes mais oubliées de l’histoire.

Gigapixels - par le Palais des Beaux arts de Lille

Dans le cadre de la rénovation de ses espaces, le Palais des Beaux- Arts de Lille vous propose l’exploration d’une vingtaine d’œuvres numérisées en gigapixels et diffusées sur écrans géants 4K. Depuis une interface tactile de navigation, naviguez dans les tableaux, dessins et objets d’art dans leurs moindres détails, laissant apparaître jusqu’aux jeux de matières, coups de pinceau et autres détails imperceptibles.

Art et industrie - au coeur de la programmation d’EDF

EDF présente trois expériences immersives en réalité virtuelle qui ont toutes un point commun : une volonté de raconter l’électricité grâce aux regards des artistes. Ces derniers, Ferdinand Dervieux, Dimitri Daniloff, Clément Soulmagnon et Ugo Arsac ont élaboré des expériences immersives à découvrir sur le lab et qui s'inscrivent dans la programmation baptisée EDF Odyssélec ; une démarche artistique, pédagogique et culturelle valorisant le patrimoine industriel d’EDF pour faire découvrir, à toutes et tous, la production d’électricité, son mix énergétique et ses enjeux.

HYPNO (DÔME 360°) - par l'Opéra National de Paris

Marie Amachoukeli propose de rejouer dans HYPNO la rencontre entre Mesmer – médecin précurseur des méthodes d’hypnose – et Mozart. Les travaux des deux génies sont invoqués lors d’un voyage visuel et sonore unique en son genre. Reprenant les principes du compositeur Autrichien, l’artiste Flavien Berger appose aux fresques sensorielles issues des dernières techniques du digital design une œuvre musicale contemporaine qui accompagnera le spectateur dans une transe collective et hypnotique. Ici, vous serez conviés à un voyage extatique dans lequel la stimulation des sens suspend l’activité de la conscience. Une production Pelléas Films.

Entrez dans la danse (DÔME 360°) - par le Théâtre National de Chaillot

Cette expérience immersive est inspirée d’un fait divers tristement célèbre : l’épidémie de la peste dansante de 1518. Dans un univers fantastique, nous suivons Enneline, la première femme a être emportée par cette épidémie dansante, sous les yeux impuissants de son amant Melchior. Progressivement, la danse devient contagieuse et contamine nombre des habitants de la ville, qui se transforme alors en un dancefloor géant et désespéré. L’expérience devient un véritable terrain de jeu pour le spectateur, invité à entrer dans la danse, grâce à un dispositif immersif et interactif. Une proposition signée Julie Desmet Weaver, produite par Tchiki- boum, Small Creative, Hubblo et Under- ground Sugar.

Aller au slide précédent
Aller au slide suivant
GPE
GPE

L'Agora

Tout au long du festival, de nombreux acteurs viennent prendre la parole et débattre autour des nouvelles sociétés numériques : artistes, penseurs, écoles, entreprises, institutions... Assistez à ces prises de parole aussi inédites qu'inspirantes !

Aller au slide précédent
Aller au slide suivant
Untitled © Tobias Gremmler, 2023

À propos de l'œuvre

Untitled de Tobias Gremmler met en exergue le (dés)équilibre entre l’humanité et son environnement. Elle se compose d’une installation cinétique physique et de réalité augmentée. L’installation est un cube de 2m² suspendu au plafond. Des personnages virtuels en 3D, simulations physiques et mathématiques interagissent avec ce cube et son environnement.

À propos de l'artiste

Depuis plus de trente ans, Tobias Gremmler crée de nouvelles formes artistiques à la frontière entre le monde réel et virtuel. À travers ses collaborations interdisciplinaires, il explore les intersections entre l’art numérique, la musique, le théâtre et la danse. Il est aussi professeur, auteur et compositeur de musique de théâtre. Son travail a été exposé dans des musées et des festivals d’art tels que la Biennale de Venise, Ars Electronica et le V&A Museum.

À propos de l'œuvre

Untitled de Tobias Gremmler met en exergue le (dés)équilibre entre l’humanité et son environnement. Elle se compose d’une installation cinétique physique et de réalité augmentée. L’installation est un cube de 2m² suspendu au plafond. Des personnages virtuels en 3D, simulations physiques et mathématiques interagissent avec ce cube et son environnement.

À propos de l'artiste

Depuis plus de trente ans, Tobias Gremmler crée de nouvelles formes artistiques à la frontière entre le monde réel et virtuel. À travers ses collaborations interdisciplinaires, il explore les intersections entre l’art numérique, la musique, le théâtre et la danse. Il est aussi professeur, auteur et compositeur de musique de théâtre. Son travail a été exposé dans des musées et des festivals d’art tels que la Biennale de Venise, Ars Electronica et le V&A Museum.

Infos pratiques

Afin de profiter au mieux du festival, venez munis :

De votre téléphone portable chargé au maximum,

D’un casque audio ou de vos écouteurs,

De l’application mobile de l’événement ios ou Android, nécessaire à la visualisation des œuvres !

Le festival Palais Augmenté 3 se déroule du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin au Grand Palais Éphémère à Paris, de 10h à 20h le vendredi et le samedi puis de 10h à 18h le dimanche.

Aller au slide précédent
Aller au slide suivant

La billetterie est ouverte !

Prenez vos places dès maintenant : la réservation est obligatoire, à l’exception des abonnés Sésame Escales !

Tarifs : 6 € plein tarif / 4 € tarif réduit / gratuit jusqu’à 16 ans et avec le pass Sésame Escales.

Votre panier

Votre panier est vide

Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais