À l’occasion de Grand Palais d’été, Boris Charmatz présente CERCLES, un atelier réunissant 200 danseurs, où la chorégraphie se construit en temps réel sur les rythmes électro de la fanfare électro Meute. Entre énergie collective et émergence des singularités, vous êtes invité à suivre l’échauffement et l’évolution de la performance.
Le chorégraphe avait été invité en 2021 pour célébrer le lancement des travaux du Grand Palais en évoquant déjà dans La Ronde, le mouvement circulaire qui appelle à la synergie dans les danses traditionnelles et contemporaines partout dans le monde.
Boris Charmatz poursuit son travail autour de la forme collective grand format en invitant 200 amateurs et professionnels à participer à un atelier XXL sur des musiques de la joyeuse fanfare électro allemande Meute. Le public est invité aux trois dernières soirées de cet atelier pour partager l’échauffement des danseurs puis assister à la chorégraphie en train de s’écrire. Au cœur du groupe formant une nouvelle communauté radieuse émerge la singularité de chaque danseur. Une ode à la joie !
Le samedi, CERCLES sera suivi d’une soirée de DJ set qui nous fera encore danser tard dans la nuit !
Conception : Boris Charmatz
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Lumière : Yves Godin
Avec : Laura Bachman, Régis Badel, Guilhem Chatir, Eli Cohen, Olga Dukhovna, Julien Ferranti, Kerem Gelebek, Tatiana Julien, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Samuel Planaset un groupe de 200 amateurs et amatrices.
Matériaux chorégraphiques : Étude révolutionnaire d’Isadora Duncan, Boris Charmatz, propositions inspirées de danses traditionnelles par Laura Bachman, Régis Badel, Guilhem Chatir, Eli Cohen, Olga Dukhovna, Julien Ferranti, Kerem Gelebek, Tatiana Julien, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Samuel Planas
Production GrandPalaisRmn et Terrain, en coproduction avec Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Pina Bausch Zentrum, Kunststiftung NRW et le Festival d’Avignon.
Les 17, 18 et 19 juillet à 20h - entrée possible en continu jusqu'à 22h
Participez à l’échauffement et assistez à CERCLES, un atelier XXL de Boris Charmatz où 200 danseurs façonnent une chorégraphie en temps réel sur les pulsations électro de la fanfare Meute.
Dansez jusqu’au bout de la nuit ! Le centre de la Nef sera à vous jusqu’à 2h du matin pour vibrer sur les sons des DJ sets de Nymed et Deena Abdelwahed.