Aller au contenu principal

Octobre 2023

Mille et une couleurs

Détail de la verrière et de bois dans les tons rouges
Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche, Paris, 2023

Fermé pour travaux (détail), Paris, 2023

Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain, laissant le vert réseda dominer la composition. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs ! L’un des enjeux de la restauration est bien de lui restituer et recréer toutes ses gammes chromatiques.

Les couleurs

Dans cette vidéo, Elise Quantin, directrice de l’agence Chatillon Architectes, nous fait découvrir la restauration des couleurs qui ornent le monument. Elle est accompagnée des représentants de tous les savoir-faire au service de cette restauration : Stéphanie de Ricou, co-directrice de l’Atelier de Ricou, Stéphane Marets, directeur adjoint, Atelier de Ricou, Etienne Robert, chef de projet, H. Chevalier et Eugénie Baillet, conductrice de travaux, Atelier Tollis.

L’emblématique vert réseda sublimé, le bronze restitué de l’escalier d’Honneur, le nouveau sol de la Nef couleur sable ocré, les décors en trompe-l’œil dans le Palais d’Antin… La couleur est partout !

Aller au slide précédent
Aller au slide suivant

Le Grand Palais ose la couleur

Dans ce nouveau dossier pédagogique, Caroline Dubail, historienne de l’art et admiratrice inconditionnelle du Grand Palais, nous fait découvrir un monument résolument coloré et moderne depuis 1900.

Découvrir le dossier
Aller au slide précédent
Aller au slide suivant
Couverture du dossier pédagogique Le Grand Palais ose la couleur
Couverture du dossier pédagogique Le Grand Palais ose la couleur

Chronique d'un chantier

"Sur le chantier du Grand Palais, les artisans se font archéologues de la couleur : ils procèdent par sondages stratigraphiques, ils ouvrent des fenêtres de dégagement en certains endroits, puis ils décapent au scalpel, ils grattent, strate par strate, les couches de peinture qui y ont été appliquées jusqu’à atteindre l’épiderme original, la première peau (...)"

En témoin privilégié, Maylis de Kerangal se rend sur le chantier depuis maintenant deux ans pour en suivre le mouvement et en rapporter le récit. Sa toute dernière chronique porte précisément sur le thème de la lumière.

Lire la chronique (numéro 7)
Aller au slide précédent
Aller au slide suivant
Vue de l'Escalier d'Honneur
Vue de l'Escalier d'Honneur
Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour GrandPalaisRmn, Paris, 2023

Le chantier du Grand Palais, Paris, 2023

Le chantier du Grand Palais, Paris, 2023

Votre panier

Votre panier est vide

Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais