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Pendant quatre jours du 7 au 10 février 2022, le Grand Palais Éphémère est devenu EuroFabrique : un atelier collaboratif, entre hackathon et workshop, réunissant 400 élèves de 35 écoles d’art françaises et européennes accompagnées d’une 36ème école imaginée pour l’occasion et qui a rassemblé des étudiants et des artistes en exil. Ensemble, ces étudiants et artistes ont réenchanté l’idée d’Europe.
Aujourd'hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui étaient au cœur de l'événement.
Créé avec l’École des Arts Décoratifs et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité́ de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe.
Par groupes, les étudiantes et étudiants ont préparé et présenté des projets questionnant les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui. Les formes étaient multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création de textiles, le dessin ou le son. Les sujets traités étaient en lien avec certains aspects de l’identité européenne tels que le langage, l’écologie, la question des frontières ou le folklore.
Les projets lauréats
ÉSAD Orléans - École Supérieure d’Art et de Design Orléans & The Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wroclaw, Pologne
Dépassant une définition de l’Europe par ses frontières, Europa 2022 imagine une topographie sonore de l’Europe qui révèle sa diversité linguistique et son identité par ses langues, accents et intonations.
Le dispositif participatif et génératif dessiné à partir d’une carte linguistique du continent intègre une collection de sculptures générées grâce à un processus de physicalisation de données sonores issues d’enregistrements d’un texte du philosophe tchèque Jan Patočka (extrait de Platon et l’Europe, p.99, traduit du tchèque par Érika Abrams, Ed. Verdier, avril 1983), lu dans différentes langues européennes.
HEAR, Haute école des arts du Rhin, Strasbourg & HfG, Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, Allemagne
Lors de nombreuses séances de travail entre les étudiant·es, trois projets complémentaires ont émergé autour de l’idée de la frontière et du fleuve. Le paillasson évoque la notion de seuil, de passage, symbolise la frontière entre l’espace extérieur et l’espace domestique, mais a aussi pour fonction de se débarrasser de salissures à l’extérieur d’un lieu et marque une certaine forme de respect envers l’hôte. Le paillasson est également souvent un support de messages de bienvenue ou de messages plus ou moins humoristiques. Le projet Wipe Your Feet (Before Entering) est une installation constituée d’un ensemble de paillassons présentés au sol à l’entrée du Grand Palais Éphémère pendant l’événement Eurofabrique reflétant les préoccupations des étudiant·es vis à vis de l’Europe. De Axel Alousque, Vincent Becher, Manon Brunel, Martin Gouriou, Tina Jander, Sarah Not et Léa Panijel.
Nice to Formeet You! est un dispositif qui entend interroger les notions de liberté et de frontières à travers une collecte de données simulant un dispositif bureaucratique. Regroupant les données des participants et visiteurs d’EuroFabrique en temps réel afin de créer une base de données qui sera accessible en ligne et de produire une archive après l’événement. De Florent Bricout, Jules Labatut et Louise Schwartz.
Pilgrimage (pèlerinage) est une installation comprenant des vidéos, photographies, scans en 3D, textes, dessins, cartes, tracés GPS et objets récoltés par les étudiant·es durant un voyage le long de la frontière franco-allemande entre Karlsruhe et Strasbourg en s’arrêtant dans quelques sites plus ou moins remarquables et en faisant le constat que lors des nombreuses fois où le groupe a franchi la frontière, rien de remarquable ne se produisait, malgré leurs attentes. La voiture utilisée pour ce périple servira de support de projection et de monstration pendant EuroFabrique. De Nils Bergmann, Léa Govignon, Yougjoo Kang, Nicolas Poirot, Tizian Repp, Julianna Vargas Zapata, et Julia Ziegler.
L’École supérieure d’art et de design TALM (sites TALM-Tours et TALM-Angers) & Art Academy of Latvia, Lettonie
Symbol Sourc€book a pour aspiration d’agir comme une matière première plastique dynamique qui engage le collectif d’étudiants et le fait grandir. Le but du collectif est la production d’une mémoire matérielle de signes visuels, graphiques et typographiques, héraldiques, numismatiques, cartographiques à des chorégraphies ou toutes autres formes versatiles par lesquelles le pouvoir s’exerce et se reproduit. Lors des rencontres le recueil Symbol Sourc€book et le potentiel de sa collection de symboles sont activés dans l’espace d’Eurofabrique. Le Grand Palais Éphémère est envisagé comme une structure modulaire évolutive qui s’adapte au fur-et-à-mesure aux besoins des productions réalisées in situ. Les productions prennent la forme d’affiches, éditions, stickers, t-shirts, vêtements-sculpture, projections vidéo, tissages et/ou objets qui seront présentées dans l’espace dédié au projet, mais également diffusés sur l’ensemble de l’événement EuroFabrique.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Invité par la Rmn - Grand Palais à participer à EuroFabrique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se mobilise pour questionner les symboles de l’Europe. Quatre étudiants en cours de formation supérieure aux métiers du son interrogent la signification du matériel sonore de l’hymne européen, célèbre version de l’Ode à la joie extraite de la Symphonie nᵒ 9 écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven et le réinventent. Accompagnés dans cette démarche par David Menke - compositeur, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur du son, Clémentin Bonjour, Jules Douaire, Arthur Rennesson et Nathan Robain ont produit chacun leur version propre de ce nouvel hymne, diffusé pendant la semaine d’EuroFabrique.
France Culture s’est associé à EUROFABRIQUE pour donner la parole à la jeunesse européenne, à des artistes et des intellectuels pour interroger l’idée d’Europe et son avenir.
Géographie à la carte traverse les rues, quartiers et villes artistiques d'Europe. Où les trouve-t-on, et comment expliquer leur éclosion et leur foisonnement ? Quelle place l'art et les artistes occupent-ils dans l'espace urbain ?
EuroFabrique : Cultures européennes, culture universelle, à qui appartiendra le monde de demain ? Tewfik Hakem s'entretient avec trois étudiants en écoles d'arts et Stéphane Sauzedde, directeur de l'Ecole Supérieure d'Arts d'Annecy Alpes.
Affaires Culturelles prend ses quartiers au Grand Palais Éphémère pour découvrir, le temps d’un entretien en direct et en public, le parcours et l'univers techno-poétique de l'incontournable designer matali crasset.
Deutsche Fassung
EuroFabrique: Welche Erwartungen hat die europäische Jugend und im Besonderen die junge Kreativszene in Bezug auf die Zukunft der Europäischen Union?
EuroFabrique ist das Ergebnis einer Kooperation zwischen der École des Arts Décoratifs und der Vereinigung der nationalen Kunsthochschulen (ANdÉA). Als Forum und große europäische Kunst- und Designschule angelegt, ist EuroFabrique ein vielfältiger Ort zum Experimentieren rund um das Themenfeld der europäischen Idee, an dem sich die Energie und die Kreativität junger, aufstrebender Künstler*innen und Designer*innen aus ganz Europa bündelt.
Anlässlich der EuroFabrique im Februar 2022 verwandelte sich der Grand Palais Éphémère in ein Atelier für Künstler*innen der ganz besonderen Art.
An EuroFabrique beteiligten sich 35 französische und europäische Kunstschulen. Dazu kommt eine 36. speziell zu diesem Anlass konzipierte Schule, die im Exil lebende Student*innen und Künstler*innen vereint.
Die Student*innen bereiteten in Gruppen Projekte vor, die sich mit den Werten, den Problemen und den Debatten im Europa unserer Zeit befassen und stellten diese anschließend vor. Die Projekte waren in ihrer Form ausgesprochen vielfältig und reichten von Performance über Textilkreationen, Zeichnungen und Laute bis hin zur Bildhauerei. Die behandelten Themen stehen alle in Zusammenhang mit Aspekten der europäischen Identität, wie zum Beispiel die Sprache, die Ökologie, die Frage nach den Grenzen und die Folklore.
Präsentation der ausgezeichneten Werke
ÉSAD Orléans - École Supérieure d’Art et de Design Orléans (Frankreich) & The Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wroclaw (Polen)
Das Projekt Europa 2022 erforscht den europäischen Kontinent nicht anhand seiner offiziellen Grenzen, sondern stellt eine akustische Topographie Europas vor, die seine linguistische Vielfalt und seine Identität durch seine Sprachen, Akzente und Dialekte offenbart.
Das partizipative und generative Werk umfasst neben einer Sprachenkarte des europäischen Kontinents eine Sammlung von Skulpturen, die durch die Materialisierung von Tonaufzeichnungen des in verschiedenen europäischen Sprachen gelesenen Textes „Platon und Europa“ des tschechischen Philosophen Jan Patočka entstanden sind.
HEAR, Haute école des arts du Rhin, Straßburg (Frankreich) & HfG, Staatliche Hochschule für Gestaltung in Karlsruhe (Deutschland)
Die Studierenden erarbeiteten in Arbeitsgruppen drei einander ergänzende Projekte rund um die Motive Grenze und Fluss.
Die Fußmatte symbolisiert eine Schwelle, einen Übergang, eine Grenze zwischen Draußen und Drinnen. Sie dient aber auch dazu, sich vor dem Betreten des Hauses den Schmutz von den Sohlen abzustreifen – ein Zeichen des Respekts gegenüber dem/der Gastgeber/in. Manche Fußmatten heißen die Eintretenden willkommen oder vermitteln mehr oder weniger witzige Botschaften. Die Installation „Wipe Your Feet (Before Entering)“ besteht aus mehreren Fußmatten, die während der gesamten Veranstaltung der EuroFabrique am Eingang des Grand Palais Éphèmère auf dem Boden ausgelegt werden und die Sorgen der Studierenden bezüglich Europa widerspiegeln.
Von Axel Alousque, Vincent Becher, Manon Brunel, Martin Gouriou, Tina Jander, Sarah Not und Léa Panijel
„Nice to Formeet You!“ hinterfragt Konzepte wie Freiheit und Grenze anhand einer Datensammlung, die ein bürokratisches Verfahren simuliert.Die personenbezogenen Daten der TeilnehmerInnen und BesucherInnen der EuroFabrique werden in Echtzeit gesammelt und in eine Datenbank eingespeist, die anschließend online verfügbar ist und nach dem Event als Archiv fungiert. Von Florent Bricout, Jules Labatut und Louise Schwartz
Die Installation „Pilgrimage (pélérinage)“ umfasst Videos, Fotos, 3D-Scans, Texte, Zeichnungen, Karten, GPS-Routen und Gegenstände, welche die Studierenden während einer Autofahrt entlang der deutsch-französischen Grenze zwischen Straßburg und Karlsruhe gesammelt haben. Die Studierenden machten Halt an verschiedenen, mehr oder weniger bemerkenswerten Orten und überquerten mehrmals die deutsch-französische Grenze, wobei zu ihrer Überraschung gar nichts Besonderes geschah. Auch das Auto, in dem sie die Fahrt absolvierten, haben sie als Anschauungsobjekt zur EuroFabrique mitgebracht. Von Nils Bergmann, Léa Govignon, Yougjoo Kang, Nicolas Poirot, Tizian Repp, Julianna Vargas Zapata und Julia Ziegler
L’École supérieure d’art et de design TALM (Standorte TALM-Tours und TALM-Angers) & Art Academy of Latvia, Lettland
Symbol Sourcebook strebt an, als plastisches, dynamisches Material zu agieren, das den Zusammenhalt der Student*innen betont und stärkt. Ziel des Kollektivs ist die Produktion eines materiellen Gedächtnisses aus visuellen, grafischen, typografischen, heraldischen, numismatischen und kartografischen Zeichen und Symbolen, anhand derer Macht ausgeübt und weitergegeben wird.
Im Rahmen der Begegnungen auf der EuroFabrique wurde das Symbol Sourcebook und das Potenzial seiner Symbolsammlung aktiviert. Der Grand Palais Éphémère wird dabei als evolutive, modulare Struktur betrachtet, die sich nach und nach an die Bedürfnisse der vor Ort realisierten Produktionen anpasst. Es entstanden unter anderem Poster, Sticker, T-Shirts, Anzieh-Skulpturen, Videos, Webwaren und/oder Gegenstände, die im Projektraum ausgestellt bzw. während des gesamten Events verteilt wurden.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Frankreich)
Das Pariser Konservatorium hinterfragte bei EuroFabrique die Symbole Europas. Dazu untersuchten vier Studenten aus dem Bereich der Tontechnik die Bedeutungen der Klänge der Europahymne, der berühmten „Ode an die Freude“ aus der 9. Sinfonie, die Ludwig van Beethoven 1823 komponierte, und erfindeten diese neu. Begleitet und betreut vom Komponisten, Multiinstrumentalisten, Produzenten und Toningenieurs David Menke, entwickelten Clémentin Bonjour, Jules Douaire, Arthur Rennesson und Nathan Robain ihre ganz eigene Version der Europahymne, die sie auf der EuroFabrique vorstellten.
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