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Dans une nature morte, chaque objet doit raconter une histoire humaine, autant qu’un regard, disait Penn à ses étudiants en photographie. Que nous racontent les siennes, actuellement exposées au Grand Palais ?
En composant ces images, Irving Penn raconte des histoires dont les protagonistes ont disparu, ne laissant que leurs traces. Il construit ces photographies (et toutes les autres) en virtuose de la simplification, invitant le spectateur à les regarder en profondeur pour apprécier et comprendre pleinement leur ordre intérieur et découvrir les signes de vie qu’elles contiennent.
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Voir le contenu : Irving Penn et ses photographies publicitaires : le statut d'artiste avant-tout !
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Dans une photographie prise pour une publicité L’Oréal, Penn étale, à la manière d’un peintre, des couleurs sur la bouche d’un mannequin, sans montrer le produit tel qu’il est vendu en boutique, révolutionnant ainsi le monde de la publicité.
Voir le contenu : Les natures mortes tardives d’Irving Penn : quand les détritus deviennent de l’art
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Comme le chiffonnier de Baudelaire qui trie les déchets rejetés par la ville, Irving Penn voit de la poésie dans les détritus : pris au sens large, ils constituent des témoignages indirects de l’état du monde.
Voir le contenu : Trois questions autour de l'exposition Irving Penn
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Avant de vous plonger dans l’univers d’Irving Penn au Grand Palais jusqu'au 29 janvier 2018, nous avons posé trois questions à Jérôme Neutres, l’un des commissaires de l’expo !