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Si Paul Gauguin s’intéresse aux croyances religieuses maories dès son arrivée à Tahiti en 1891, il constate avec déception que la colonisation s’est évertuée à les éradiquer...
La croyance traditionnelle en les tupapau – les esprits des morts – est un des rares vestiges de la culture précoloniale que Gauguin découvre à Tahiti. L’insertion de tupapau dans ses compositions, en particulier les scènes nocturnes, lui permet d’insuffler une atmosphère spirituelle et menaçante à des sujets par ailleurs bien ancrés dans la réalité. À partir de 1892, Gauguin donne une forme plastique à l’esprit des morts maori. Les Tahitiens pensaient que les tupapau erraient parmi les vivants et que l’on pouvait les rencontrer, notamment la nuit. Le tupapau de Gauguin prend l’apparence d’une femme âgée évoquant la figure de l’ancêtre, enveloppée dans une cape. Elle introduit une dimension inquiétante et irréelle dans le monde des vivants, comme dans Manaò Tupapaú (ci-contre). Les mythes maoris ne quittent plus Gauguin.
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