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Palais Augmenté 2 : la programmation !

Rechargez vos smartphones, le festival Palais Augmenté revient au Grand Palais Éphémère du 17 au 19 juin 2022 !

Palais Augmenté, c'est le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives. Profitez de cette deuxième édition en version enrichie de nouvelles expériences digitales avec pour thème commun l’alchimie et l’énergie collective.

Ce festival, initiative de Fisheye et de la Rmn - Grand-Palais, a pour ambition d’être un véritable état des lieux des innovations technologiques liées à la culture.

Venez muni de votre smartphone et de vos écouteurs, et laissez-vous emporter par la création numérique !





Au programme de cette deuxième édition :

Un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée créées par des artistes internationaux accessible depuis votre smartphone

Mouawad et Laurier (nés en 1980, Liban et France)

Paysage Sonore : une performance musicale en réalité augmentée, générée en temps réel par les sons produits par l’ensemble des visiteurs à l’intérieur du Grand Palais Ephémère. Une harmonie musicale hypnotique et contemplative fait le lien entre réel et virtuel, et des particules de lumière réagissent à cette composition à travers différents paysages inspirés par les éléments naturels.



Ittah Yoda (nés en France et Japon)

Never the Same Ocean : cette œuvre ramène à la surface des mondes sous-marins méconnus, prenant la forme de sculptures interactives et vivantes, issus en partie de reconstructions 3D de phytoplanctons et zooplanctons. Le duo collabore avec des instituts de recherche pour proposer des nouvelles formes de langage et de communication inspirés par les systèmes de symbiose présents fréquemment entre la flore et la faune sous-marine.

Gourau Phong (nés en 1985 et en 1989, France)

Can dogs save the world ? : Le Grand Palais Éphémère se transforme en un parc à chien d’inspiration résolument californienne, à l’intérieur duquel les visiteurs vont apprivoiser d’étranges créatures canines, et se laisser apprivoiser les uns les autres grâce à ces chiens virtuels, symboles d’un lien social ludique et pur.

Julien Creuzet (né en 1986, France)

Ogun et Mars, pour une cosmogonie de l’invisible : les visiteurs sont invités à tourner autour d’une immense forme anthropomorphique répétant le même geste inlassablement, ôtant de sa propre tête, livre après livre, près de 80 références panafricaines, francophones, anglophones, lusophones et hispanophones.

Gobelins, l’école de l’image (France)

L’école de création propose une œuvre collaborative réalisée par les étudiants issus de la formation Jeux vidéos et expériences ludiques, qui donne un regard contemporain sur la réalité augmentée et ses applications.

ECAL, Ecole Cantonale de Lausanne (Suisse)

L’ECAL a choisi de faire intervenir deux anciens étudiants, Pierry Jacquilla et ZEROTERA, pour des créations en réalité augmentée à l’intérieur du Grand Palais Éphémère.

Des expériences interactives technologiques dans des espaces de démonstration appelés “labs”

En parallèle de l’exposition, une dizaine d’expériences innovantes et engageantes sont proposées au public par des musées, des acteurs technologiques et des écoles d’art, pour permettre la rencontre, l’échange et l’apprentissage des nouvelles technologies, et mettre en exergue un nouveau champ des possibles pour la culture et la médiation dans divers disciplines d’expression culturelle.

Un cycle de 10 conférences sur trois jours abordant des thématiques liées à la création numérique contemporaine.

Experts, artistes, penseurs, écoles, entreprises et institutions pourrons débattre et échanger sur des sujets de fond liés aux nouvelles sociétés numériques, comme les NFT, les métavers, la 5G et l’éco-responsabilité.


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