Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
"Toujours ce silence. Je comprends pourquoi ces individus peuvent rester des heures, des journées assis sans dire un mot et regarder le ciel avec mélancolie. Je sens tout cela qui va m’envahir" - Lettre de Paul Gauguin à Mette Gauguin, juillet 1891.
Dans Femmes de Tahiti, le cadrage très resserré de la composition confère un aspect presque hiératique aux deux figures, proches mais totalement indépendantes l’une de l’autre. Aucun regard, aucune communication apparente, mais une harmonie silencieuse, teintée de mélancolie, dans une atmosphère presque irréelle. Les deux femmes au visage impénétrable semblent isolées du monde extérieur, et le spectateur quelque peu mis à l’écart du véritable sens de cette représentation. Seuls les vêtements rattachent l’oeuvre à son époque ; la chaste robe rose portée par la femme de droite rappelle en effet la longue présence des missionnaires protestants sur l’île.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : La belle angèle de Paul Gauguin : un portrait tout en symboles
Article -
Découvrez ce qu’a pensé la belle Angèle en découvrant son portrait par Gauguin !
Voir le contenu : La Maison du Jouir de Paul Gauguin
Article -
Septembre 1901, Gauguin quitte Tahiti pour Hiva Oa, sur l’île des marquises où il construit sa maison-atelier nommée « Maison du Jouir », non sans une provocation…
Voir le contenu : Soyez mystérieuses.. tous les secrets de l'oeuvre de Gauguin
Article -
Que trouve-t-on au verso de ce panneau de bois, comment Gauguin l’a-t-il sculpté, comment l’a-t-il peint…découvrez les secrets de ce relief en vidéo !