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Éxigeant et méticuleux, découvrez comment Irving Penn donnait à ses tirages photographiques le rendu exact qu’il désirait pour obtenir LA photo !
Remarquablement différents, ces tirages sont révélateurs de la démarche de Penn, qui, bien que travaillant avec un médium permettant la production de multiples, aimait le sur-mesure et ne souhaitait pas avoir des épreuves identiques. Il y trouve une inspiration qu’il évoquera en décrivant son travail avec le procédé au platine-palladium: « Je me suis mis à aimer ce qui se produit quand on applique à la main sur un bon papier des couches de ces métaux remarquables. Le plaisir que je prends à manipuler ces substances m’encourage à chercher des sujets qui me permettront de tirer le meilleur parti de ces possibilités. »
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Voir le contenu : Irving Penn et ses photographies publicitaires : le statut d'artiste avant-tout !
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Dans une photographie prise pour une publicité L’Oréal, Penn étale, à la manière d’un peintre, des couleurs sur la bouche d’un mannequin, sans montrer le produit tel qu’il est vendu en boutique, révolutionnant ainsi le monde de la publicité.
Voir le contenu : Les natures mortes tardives d’Irving Penn : quand les détritus deviennent de l’art
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Comme le chiffonnier de Baudelaire qui trie les déchets rejetés par la ville, Irving Penn voit de la poésie dans les détritus : pris au sens large, ils constituent des témoignages indirects de l’état du monde.
Voir le contenu : Trois questions autour de l'exposition Irving Penn
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Avant de vous plonger dans l’univers d’Irving Penn au Grand Palais jusqu'au 29 janvier 2018, nous avons posé trois questions à Jérôme Neutres, l’un des commissaires de l’expo !