Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Georges de La Tour (1593-1652) est un peintre du XVIIe siècle. Il représente le caravagisme en France.
Georges de La Tour est un peintre lorrain. Son talent est très vite reconnu dans sa région puis par le roi de France Louis XIII qui le nomme peintre officiel. On lui accorde un logement au Louvre, mais il préfère rester en Lorraine. De 17 ans à 23 ans, Georges de La Tour se forme en Italie à l'art du maniérisme et peut-être à l'art de Caravage. Comme lui, il aime représenter des scènes du quotidien et travaille la lumière et le clair-obscur avec une grande attention. Cet artiste est resté longtemps inconnu. En 1915, Hermann Voss, un historien de l'art allemand, lui attribua des tableaux nocturnes (de nuit). Par la suite, on découvre ses tableaux diurnes (de jour), bien qu'il les peignit en premier.
Les œuvres diurnes. Ces tableaux diurnes sont des scènes de genre, pour la plupart : un tricheur, une diseuse de bonne aventure...
Les couleurs sont vives. Le décor est souvent absent, Georges de La Tour concentre le spectateur sur ses personnages et leurs expressions.
Les œuvres nocturnes.
Toutes les oeuvres nocturnes sont réalisées après 1640. Il s'agit de scènes religieuses. Elles sont très peu éclairées, souvent par la flamme d'une bougie. Ce clair-obscur donne à ces scènes une atmosphère calme et sereine. Ces tableaux sont encore plus épurés que les diurnes: aucun élément de décor, peu de détails. Les personnage sont immobiles et silencieux.
Le peintre attire l'attention sur les visages, les regards. Madeleine est pensive, le jeune garçon se concentre sur sa lampe
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Pontus Hulten : portrait d’un homme de musée d’exception, inlassable défenseur des artistes
Pontus Hulten au Centre Pompidou, Paris, juin 1977
Article -
Figure discrète mais déterminante de l’art du XXe siècle, Pontus Hulten a révolutionné notre rapport aux musées. Complice et soutien inconditionnel de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, il a su inventer des lieux à leur image : vivants, ouverts, inattendus. Retour sur le parcours d’un visionnaire.
Voir le contenu : L’Art Brut en mission : réparer le monde
Article -
Et si, en marge du monde, des artistes détenaient les clés d’un autre avenir pour l’humanité ? L’exposition Art Brut au Grand Palais nous révèle des créateurs qui, loin des projecteurs, s’inventent prophètes ou messagers d’un monde à réparer.
Voir le contenu : La symbolique des tapisseries contemporaines danoises révélée
Alexander Tovborg, Dieu, Reine, Patrie, 2020-2025, Tapisserie de haute-lice, laine et lin 3 x 6 m Manufacture nationale des Gobelins
Article -
Ils sont quatre artistes danois réunis autour d’un même projet : créer des modèles pour des tapisseries monumentales destinées au château de Koldinghus au Danemark. Imaginées comme des récits visuels inspirés de l’histoire du lieu, ces œuvres colorées...