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Juin 2023

Le Palais des Lumières

Verrière du Grand Palais
Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour le GrandPalaisRmn, Paris, 2022

Le chantier du Grand Palais, Paris, 2022

Dans les années 1880, Paris s’illumine ! L’électricité, symbole de progrès, est l'innovation de ce siècle. Le Grand Palais, vitrine de la modernité, édifié à l’aide des techniques modernes comme la grue électrique, est pourtant conçu pour être éclairé par la lumière naturelle...

C’est la peur des départs d’incendies comme le drame du Bazar de la Charité qui motive ce projet : fenêtres monumentales, pavés de verre, verrières horizontales et verticales, le Grand Palais est construit de façon à maximiser la lumière naturelle. Et ce particulièrement dans les parties destinées à accueillir le public. Les multiples ouvertures et espaces volumineux dont la Nef est la plus emblématique permettent ainsi à la lumière du jour d’entrer et se disperser dans le bâtiment, bien que ce dernier s’électrifie progressivement au cours du siècle.

Les travaux de restauration actuels visent à rétablir les diverses transparences originelles et permettre aux visiteurs de redécouvrir les vastes espaces baignés de lumière naturelle dans l’intégralité du monument ! Un travail important de mise en lumière apportée, à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, viendra compléter et sublimer l’éclairage.

Au fil des mois, le Grand Palais retrouve peu à peu la clarté de ses espaces et de ses déambulations.

La restauration du verre

Dans cette vidéo, Alain Gorges, chef de projet, retrace l’histoire des pavés de verre qui jonchent le Grand Palais et particulièrement le Palais d’Antin. Avec Juliette Vignier-Dupin, restauratrice de céramique et verre, et Olivier Juteau, maître verrier, ils reviennent avec enthousiasme sur les étapes de la restauration et fabrication des dalles de verre reproduites à l'identique de 1900.

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Chronique d'un chantier par Maylis de Kerangal

"Aujourd’hui, le Grand Palais renoue avec la lumière.

Le projet de rénovation, issu d’une sorte d’archéologie intime du bâtiment, l’envisage enfin dans toutes ses dimensions, tel un porte-parole de l’évolution de la société française de 1900 à aujourd’hui. Il s’agit de revenir à la grande idée d’Henri Deglane : faire entrer la lumière !

Ouvrir, aérer, décloisonner, rétablir le mouvement, éclairer."

En témoin privilégié, Maylis de Kerangal se rend sur le chantier depuis maintenant 2 ans pour en suivre le mouvement et en rapporter le récit. Sa toute dernière chronique porte précisément sur le thème de la lumière.

Un extrait de cette chronique est lu avant chaque parution sur notre site par Maylis de Kerangal sur les ondes de France Culture, dans la séquence « Affaires en cours » au sein de l’émission « Affaires culturelles » d’Arnaud Laporte.

Lire la chronique (numéro 6)
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Le chantier du Grand Palais
Le chantier du Grand Palais
Le chantier du Grand Palais © Patrick Tourneboeuf chez Tendance Floue pour GrandPalaisRmn, Paris 2023

De chaque côté du balcon d’Honneur de la Nef sont placées des verrières d’angle verticales. Ses vitraux ornementés de décors, plus opaques, sont cachés par des blocs de parpaings depuis près de 70 ans ! Ces verrières, enfin dévoilées, font l’objet d’une restauration complète.

De chaque côté du balcon d’Honneur de la Nef sont placées des verrières d’angle verticales. Ses vitraux ornementés de décors, plus opaques, sont cachés par des blocs de parpaings depuis près de 70 ans ! Ces verrières, enfin dévoilées, font l’objet d’une restauration complète.

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