Téléchargez le programme
Théâtre, musique, et danse au coeur de l’exposition Éblouissante Venise ! chaque mercredi soir de 20h à 21h30 (sauf les 26 décembre et 2 janvier), ainsi que le week-end du 12-13 janvier 2019 de 10h à 12h.
Imaginé par Macha Makeïeff (La Criée Théâtre National de Marseille) avec la participation : des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et avec les jeunes comédiens amateurs de la Troupe éphémère du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
À l’aube du XVIIIe siècle, la civilisation vénitienne est à son apogée dans le domaine des arts décoratifs et vivants. Sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques. En hommage à cette vitalité, musiciens, danseurs et comédiens dialogueront avec la peinture, et avec le public. Dans la salle du mythe de Venise, salle des saltimbanques, Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard Philipe réunit huit jeunes acteurs amateurs de la Troupe éphémère. Ils mettent à l’honneur les librettistes des grands opéras de ce siècle. Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris propose une programmation musicale et chorégraphique. Ces nocturnes seront consacrées à la musique ancienne, au chant, au jazz, aux musiques improvisées et à la musique contemporaine. Le département de danse s’associera à cette programmation lors des quatre dernières nocturnes en janvier. Ces éclats nocturnes ponctueront la soirée par des séquences de 3 à 12 minutes par thème à différents endroits du parcours.