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Réécoutez la table-ronde "Des sculptures publiques : pourquoi et pour qui ? "

Johari - Brass Band, Sammy Baloji, courtesy de l’artiste et Imane Farès, Paris © Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais, 2020

L’artiste Sammy Baloji a conçu pour la façade du Grand Palais Johari - Brass Band, deux étonnantes sculptures qui ornent de part et d’autre l’escalier monumental Clemenceau. Le travail de Sammy Baloji explore sans relâche la mémoire et l’histoire du Congo, son pays d’origine. Son œuvre, qui questionne l’identité africaine, suscite l’admiration et la curiosité des promeneurs. N’est-ce pas cela que nous attendons aujourd’hui dans l’espace public ? Des formes contemporaines, porteuses de sens, fortes et engagées, qui nous aident à mieux comprendre le monde ? Entre esthétique et politique, la discussion portera sur les attentes d’une nouvelle génération face à l’Histoire, son récit et ses représentations.

Table ronde modérée par Chris Dercon, Président de la Rmn-Grand Palais avec Sammy Baloji, artiste plasticien, Yves Le Fur, conservateur général du patrimoine, directeur du département du patrimoine et des collections au musée du quai Branly, Simon Njami, écrivain, critique d’art, spécialiste de l’art africain contemporain, et Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Table ronde à retrouver en vidéo sur Youtube :

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