Alphonse Mucha et le Japon : un artiste éminent qui domine au Pays du Soleil Levant

20 septembre 2023
Avez-vous déjà entendu parler du fait qu'Alphonse Mucha est l'un des artistes les plus chéris au Japon ? De l'art psychédélique à l'émergence des mangas dans les années 1970, retracez ces jeux d’influence dans l’exposition en cours au Grand Palais Immersif.


La Mucha-mania au Japon dès les années 70

Image Mucha
Alphonse Mucha, Sarah Bernhardt en Princesse Lointaine, vers 1899, lithographie en couleurs.

©Mucha trust

 

La beauté, la grâce et la sensualité qui émanent des portraits de femmes de Mucha vont influencer divers mouvements artistiques après la disparition de l’artiste, comme l'art psychédélique dans les années 1960, puis l'émergence des mangas japonais dans les années 1970.

À l'origine, l'œuvre de Mucha était connue dans le cercle restreint des artistes japonais "fin de siècle" associés à la revue Myōjō. Cependant, ce n'est que bien plus tard que son travail a été largement publié, exposé et a touché un public étendu.

Il aura fallu attendre les années 70 et le projet de Jiří Mucha qui a organisé une exposition intitulée "Mucha au Japon", présentée dans plusieurs musées japonais. Aujourd'hui, Mucha est considéré comme l'un des artistes européens les plus populaires au Japon !

 

 

Pourquoi une telle fascination pour le style de Mucha au Japon ?

Image Mucha
Kaijin Besso (illustration pour l'affiche de l'exposition "Kyoka Genso: Original drawings of Akiko Hatsu Exhibition", Izumi Kyoka Kinenkan Museum)

 

Lorsque le Japon s’ouvre au monde en 1854, l'Occident s’émerveille alors des estampes et décorations Art nouveau de l’artiste Alphonse Mucha. L’art japonais se diffuse et porcelaines, laques et croquis d'Hokusai deviennent rapidement à la mode.

Si les arts décoratifs ont été profondément influencés par le Japon, puisant dans une esthétique complètement nouvelle pour l'époque, l'influence a été réciproque

L'œuvre de Mucha a ainsi profondément imprégné la sensibilité esthétique japonaise, et son impact est visible jusque dans les travaux des mangakas.

Il existe une forte résonance stylistique entre l'art de l'affiche développé par Mucha et la tradition de l'estampe ukiyo-e, un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo. Ils partagent une sensibilité et une intention philosophique similaires et ces connexions sont mises en lumière dans l'exposition Éternel Mucha.

Image Mucha
Yutaka Izubuchi, Les Chroniques de la guerre de Lodoss: la Deedlit ensommeillée, 1991, illustration de couverture du disque d’animation (laser), Crayon, feutres de couleurs et aquarelle sur papier, 1991

© Ryo Mizuno, Group SNE, Yutaka Izubuchi / ©KADOKA CORPORATION 2018

 

De célèbres mangakas se sont également inspirés de l’œuvre de Mucha : dans l’exposition, observez ces résonances avec les planches de mangas japonais sur des écrans interactifs. Par exemple,  le jeu de réécriture entre La Brune de Mucha et La Deedlit ensommeillée d'Izubuchi est frappant : ces deux portraits féminins partagent l'influence de l'art byzantin ainsi qu'un goût marqué pour le symbolisme.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le Japonisme et Mucha ? Nous vous invitons à vous rendre au studio Bastille le mercredi 11 octobre 2023 pour assister à la conférence "Mucha et le Japon, du japonisme aux mangas", animée par Brigitte Koyama-Richard, professeure émérite de l'université Musashi et spécialiste de la culture japonaise.

 

A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Croyances et mystères à percer dans l'expo Éternel Mucha jusqu’au 5 novembre

Article - 5 octobre 2023
Laissez-vous envahir par le souffle symboliste et mystique des créations de l’artiste Alphonse Mucha, en profitant des dernières semaines de l'expo "Éternel Mucha" au Grand Palais Immersif ! Du 21 octobre au 5 novembre, l'exposition ouvre tous les jours de 10h à 19h et en nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
Tout le magazine