Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
F comme figuratif, fresque et frottis
La faïence est une céramique enduite d’émaux cuits entre 800 et 1000° C.
Dès le 4e millénaire (vers 3700 avant J.-C.), les potiers de l’Égypte antique fabriquent de petits objets funéraires, comme les petits hippopotames, recouverts d'un pseudo-émail d'un bleu très vif.
Puis, au 10e siècle avant Jésus-Christ, en Mésopotamie (Irak, Iran), les céramiques sont recouvertes d’une glaçure siliceuse.
C’est pendant la période du Moyen Âge que la faïence se développe surtout au sein des civilisations islamiques. Elle est probablement inventée en Irak au 9e siècle, puis diffusée en Europe par l’Espagne (céramique hispano-mauresque), puis l’Italie (Majolique italienne).
Au 10e siècle, l’Espagne subit l'invasion des conquérants venus d'Afrique du Nord, les abbassides. Ils influencent la production de faïence appelée hispano-mauresque. Celle-ci est très appréciée pour le chatoiement de ses reflets métalliques dorés qui imitent l'or et ses décors d'animaux et de végétaux. Elle va influencer la production de faïence européenne.
À la Renaissance, la faïence se développe en particulier en Italie, grâce aux échanges commerciaux très forts avec l’Espagne. On l’appelle majolique italienne. Elle se développe surtout en Toscane. Elle est réputée pour la finesse de ses décors peints. La faïence tire d'ailleurs son nom de la ville de Faenza en Italie où elle est produite en quantité. Innovation technique fondamentale, elle permet d'imperméabiliser les poteries et d'ajouter de riches décors peints sur leur fond blanc, de vrais tableaux illustrant les histoires de la mythologie grecque et romaine.
Dès le 17e siècle, la production de faïence se diffuse à d’autres pays d’Europe : Pays-Bas (Delft), France (Nevers)…
Le mot «figuratif» est utilisé pour qualifier des représentations de personnages, d'animaux, de la nature, d'objets dans des styles variés. Un portrait, un paysage, une nature morte sont des représentations dites "figuratives". On oppose l’art figuratif à l’art abstrait.Accordion content 1.
La fresque est une technique de peinture murale à l'eau. Les pigments sont dilués dans ce liquide. La couleur est appliquée au pinceau sur un enduit frais (composé de sable et de chaux…). Cette technique est connue depuis l'Antiquité, elle a été utilisée au Moyen Âge, dans les basiliques et en Italie pendant la Renaissance. Ensuite, elle se fait plus rare.
Un frottis est une mince couche de peinture transparente réalisée au pinceau ou à la brosse qui laisse voir le support.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Le retour des grandes expositions au Grand Palais : ce qui vous attend dès le mois de juin !
Aloïse Corbaz, dite Aloïse, Collier en serpent, vers 1956
Article -
À vos agendas ! Le Grand Palais vous accueille dès le mois de juin avec une programmation riche et festive. Grandes expositions, spectacles vivants, installations immersives, fêtes populaires, expériences artistiques : découvrez vos rendez-vous incontournables de l’été !
Voir le contenu : Le Salon Seine : bientôt nouveau terrain de jeu pour les familles
Article -
Dès le 11 juin, le Grand Palais invite les familles à pousser la porte d’un nouvel espace en accès libre et gratuit : le Salon Seine, un lieu de 900 m² baigné de lumière et pensé pour vivre l’art autrement. Avec une installation interactive, un comptoir...
Voir le contenu : Le Grand Palais se métamorphose, grandpalais.fr aussi : tout ce qui a changé
Article -
Votre site grandpalais.fr évolue pour proposer une navigation optimisée et un accès simplifié aux expositions, évènements et ressources du Grand Palais. Qu'est-ce qui a changé exactement ? On vous explique.