Venise révélée par la magie du numérique avec Iconem au Grand Palais Immersif

7 décembre 2022
Dans l'expo Venise révélée, dépassez les frontières du réel grâce au travail de numérisation réalisé par Iconem : comment cette entreprise française innovante a élaboré un modèle jumeau de la ville pour vous proposer une exploration mémorable des fondations de la Cité des Doges... sans même quitter Paris !


Un défi numérique

Seule une ingénierie numérique de pointe peut dévoiler l’exceptionnelle ingéniosité d’une cité ciselée sur la lagune. Venise est une ville construite sur un territoire instable et inhospitalier, qui n’a eu de cesse d’inventer des procédés pour stabiliser ses sols et faire en sorte qu’ils puissent soutenir des palais à plusieurs étages, récolter les eaux de pluie ou acheminer du matériel depuis la terra ferma.

Iconem, spécialisée dans la numérisation 3D des sites du patrimoine culturel en péril, a relevé pour cette exposition ce défi de taille : numériser la ville entière de Venise avec le projet de constituer son jumeau numérique ! Ses volumes, son architecture emblématique et même les plus infimes détails des peintures ornant ses palais ont été passés au peigne fin. Mais comment, exactement ?

Cette ingénierie passe d'abord par une captation spectaculaire de la ville réalisée en 2021 : un travail qui a nécessité des centaines d'heures de prises de vue au sol comme dans les airs - et même sur l'eau ! Drones, avions, bateaux... L'équipe d'Iconem a quadrillé la ville au maximum.

Ensuite, à partir des pixels de ces photographies numériques, Iconem a eu recours à la photogrammétrie pour représenter les volumes de la ville et lui rendre toutes ses perspectives. Un procédé qui mesure les volumes grâce à partir des différents points de vue et d'immenses nuages de points. Une technique qui a permis de révéler les mécanismes à l’oeuvre dans les sols, les façades et les décors de Venise ! 

Venise "sens dessus dessous" 

Vous l'aurez compris : dans l'expo Venise révélée, traverser les façades des palais et des monuments n'est donc pas simplement une image. Et plus encore, vous pourrez même apercevoir des éléments... invisibles à l'oeil nu !

La photogrammétrie, en synthétisant de nombreuses images au temps de pose long, recompose un monde "hors du temps" qui laisse apparaitre parfois des traces du passage d'êtres en mouvement, comme des hommes, des animaux, des voitures ou quelques ombres égarées. Certaines surfaces deviennent ainsi transparentes et montrent ce qui habituellement se dérobe au regard... Les images reconstituées sont intemporelles et vous invitent à imaginer ces détails éphémères !

Préparez-vous à perdre vos repères au gré d’une promenade interactive qui s’ingénie à vous extraire de la réalité ! 

 

 

La bande annonce de l'expo
Bouton spécial
1
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !
Tout le magazine