Livre Jeunesse : Les Fables de la Fontaine

25 novembre 2022
Les Fables de La Fontaine

Le recueil de fables distribué à tous les élèves de CM2 est disponible en librairie.

Couverture des fFbles de La Fontaine

Catherine Meurisse, l’illustratrice choisie par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la version 2022, revient sur l’édition de cet album avec les éditions de la Rmn-GP.

« Grande lectrice des catalogues d’art, je suis une habituée des beaux livres des éditions de la Rmn-GP. J’étais très heureuse qu’on me confie les Fables ! C’est un rêve de dessinateur, car elles sont un grand classique auquel il est redoutable de s’attaquer. François Chauveau, Pablo Picasso, Gustave Doré, entre autres, se sont déjà prêtés à l’exercice : des artistes impressionnants, dont je me suis affranchie, mais qui ne cessent de m’inspirer.

J’ai abordé les fables à la manière d’une dessinatrice : j’ai foncé dans l’image et fait place à l’intuition, plutôt que de me pencher doctement sur le sens de chacune d’elles. Je me suis concentrée sur l’atmosphère générale dégagée par les textes de La Fontaine, en privilégiant une certaine vue d’ensemble. J’ai ensuite convoqué mes références artistiques. Pour les ambiances de marécages du 
“Chêne et le Roseau”, par exemple, j’ai pensé à Théodore Rousseau, à Uldri, et même à John Nash. Pour “Le Renard et les Raisins”, une vieille maison que j’avais photographiée dans le Vexin, avec ses arches métalliques et sa treille, m’est revenue en mémoire et a constitué le décor de mon dessin. »

Livre relié plein papier (PP)

21,2 × 33 cm

80 pages

38 illustrations

Auteur : Jean de La Fontaine

Illustratrice : Catherine Meurisse

Voir des pages de l'ouvrage

A lire aussi

Jeu de Méli-Mélo : la mosaïque du Grand Palais

Article - 31 décembre 2023
MAIS QUEL BAZAR !
Les parties qui composent la mosaïque du Grand Palais ont toutes été mélangées.
Le maître mosaïste de l'atelier Guilbert-Martin, a besoin de toi pour les remettre dans l’ordre !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.

Edouard Manet

Article - 5 juillet 2022
Édouard Manet (1832-1883) est l'héritier du réalisme. Il suit les idées de Courbet et cherche à supprimer les conventions académiques. Il veut représenter la "vie moderne".
Tout le magazine