Derniers jours pour vous immerger dans Venise au Grand Palais Immersif

3 février 2023
Bâtie à fleur d’eau, la destinée de Venise est intimement liée à la lagune. Ils vous reste encore jusqu'au 19 février pour découvrir les noces aussi fructueuses que dangereuses de Venise avec la mer Adriatique... Rendez-vous dans l'exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif (Paris 12e) !


Venise, cité anadyomène

Pour surgir de l'eau, le premier défi de Venise a été de gagner de la terre sur la lagune. Véritable ville artificielle, érigée sur des millions de pilotis, Venise doit son existence à un long et laborieux processus d’expansion commencé dès l’an mille.

maquette Bucentaure
Maquette du dernier Bucentaure, bois précieux et anciens, nacre, feuille d'or 24 carats, velours cramoisi, 183 x 100 x 100 cm, Atelier d'art Ivan Ceschin

La première salle de l’exposition revient sur la genèse de Venise qui a exigé d’exhausser les terrains à fleur d’eau et de remplir de terre des espaces contigus aux zones aquatiques. 

Maîtriser un environnement inhospitalier pour nourrir tout un peuple de pêcheurs, de saliniers et de fugitifs, qui comptait pas moins de 100 000 habitants à la Renaissance, relève d’un miracle : le mariage de la terre et de l’eau. 

Le bucentaure, dont une maquette vous est présentée, symbolise cette alliance de Venise avec la mer : chaque année, le Doge jette un anneau d'or dans l'eau depuis ce bateau et renouvelle ainsi les noces fructueuses de Venise avec la mer Adriatique.

Quel avenir pour Venise ?

Les hautes eaux ou Acqua Alte ont longtemps été considérées par les touristes comme un charme folklorique. Ce phénomène naturel est aujourd'hui un réel danger en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux estimée à 10 centimètres tous les 20 ans.

Depuis quelques années, s'ajoute une nouvelle menace pour les monuments et les oeuvres d’art, celle de l’érosion et de l’affaissement des sols. 

Dans l'exposition Venise révélée, explorez aussi les solutions imaginées par les architectes, conservateurs du patrimoine et ingénieurs pour préserver les trésors de Venise. 

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn-Grand Palais) et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

A lire aussi

Venise sauvée des eaux ? Mesurez la fragilité de la cité au Grand Palais Immersif

Article - 23 janvier 2023
Si la naissance et le rayonnement de Venise sont intimement liés à l’eau, son destin l'est plus que jamais. Retour sur 3 temps fort de l'exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif qui explorent différentes perspectives possibles sur la thématique de l'eau : le projet MOSE, le film "Venise Atlantide" et la table-ronde de ce mercredi 25 janvier !

Vos trois sujets favoris sur notre site web en 2022

Article - 28 décembre 2022
Un Top 3 dont on ne se lasse pas : savourez la vidéo de présentation de l'expo Venise révélée, notre cours en ligne sur les années folles ou bien partez à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le chantier du Grand Palais.
Tout le magazine