Béjart au Grand Palais

18 janvier 2012

Mai (ou juin ?) 1989. Commémoration de la Révolution française. 
Au Grand Palais,  en première partie du spectacle chorégraphique de Béjart, Jorge Donn danse le Boléro de Ravel sous la verrière du Grand Palais.
" Quand le  spectacle commence, il fait encore grand jour. Mais au fur et à mesure que monte, crescendo, la musique lancinante de Ravel, la lumière descend bleu pâle, puis bleu de plus en plus sombre. Quand la dernière mesure  tombera brutalement sur les danseurs,  la verrière aura disparu, noyée par la nuit  définitivement descendue.
Magie de la musique, de la danse et de la lumière.  Collusion de génies pour un moment d'exception. Sous la coupole du Grand Palais,  un des ballets les plus célèbres de Béjart, sur la plus cèlèbre composition de Ravel, dansé, peut -être pour la dernière fois,  par le danseur mythique  de Béjart,  atteignait des dimensions cosmisques. "

Anne B. - 22 juin 2010

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine