Les rapports entre jardin et nature sont particulièrement complexes. Le jardin, l’hortus conclusus, est avant tout défini par sa clôture. Il est un espace délimité au sein duquel s’exerce une volonté humaine, un morceau de terre travaillé, transformé, habité ; il est, au cours de sa très longue histoire, bien souvent le lieu de l’artifice et de la nature mise en scène.
Pour autant, le jardin est toujours façonné par les données climatiques, topographiques, botaniques, du site dans lequel il est inscrit. Sa définition est assise sur une contradiction fondamentale, qui fait toute sa richesse : le jardin est un lieu clos, irrémédiablement ouvert sur le monde qui l’entoure. Penser le jardin de demain n’est donc pas une question anodine et les grands choix économiques, botaniques, écologiques ou sociaux qui président à sa mise en forme sont encore à définir.
Dans l’histoire comme dans l’avenir des jardins, les échelles individuelles et collectives se mêlent et se confondent : prendre soin de l’enclos, c’est en vérité prendre soin d’un véritable miroir du monde.
L’exposition entend défendre le jardin comme forme d’art, et le jardinier comme artiste. Depuis plusieurs décennies, une génération d’exception a contribué, en France, à renouveler aussi bien le vocabulaire que les usages du jardin. Lieu d’art et de création, le jardin de demain est aussi un patrimoine en devenir, dont la fragilité ne fait que renforcer l’impératif de protection. Penser les jardins à venir, c'est aussi penser ces véritables monuments vivants sur le temps long de la protection patrimoniale et réfléchir aux conditions de leurs évolutions, comme à celles de leur conservation.
On the accessible and original theme of street art, through an immersive trail, with a rhythmic soundtrack and interactive activities: Loading is the exhibition you've been looking for to delight the whole family over the holidays! Follow the guide.
From 13 March, the Musée du Luxembourg will be bringing two worlds together: sport and design. Explore the role that design plays in sports performance, through a selection of installations, projections and objects at the cutting edge of design!
It was via the performing arts that the writer Gertrude Stein first found success, and it is in the performing arts that her influence endures. We have only to look at the creations of the dancer and choreographer Anne Teresa De Keersmaeker, who developed in the 1980s a minimalist style in response to Stein’s work!
A monument of stone, glass and metal, the Grand Palais blends into the urban landscape. However, on closer inspection, it is in fact bursting with colour, and one of the challenges of the restoration work currently underway is to restore all its chromatic ranges.