5 anecdotes autour des palais vénitiens à découvrir avant la fin de l’expo Venise révélée !

5 anecdotes autour des palais vénitiens à découvrir avant la fin de l’expo Venise révélée !

15 February 2023
Véritables joyaux de la Renaissance, les « Ca » vénitiens sont chargés d’histoire et il vous reste encore quelques jours pour venir les admirer au Grand Palais immersif. Avant de passer la porte des palais dans l’expo Venise révélée, découvrez 5 anecdotes autour de ces merveilles !

  1. Le petit palais Stern est devenu célèbre pour son fumaiolo, une cheminée en forme de cloche renversée qui empêchait les projections d’étincelles. Une précaution importante pour une ville truffée de constructions en bois, qui redoutait plus que tout les incendies !

  2.  Les terrasses en bois, appelées altana, étaient le lieu de rencontre préféré des vénitiennes qui venaient y faire dorer leur chevelure pour obtenir… le fameux blond vénitien.

  3. Derrière la façade de marbre du Ca’ Rezzonico sont conservés des chefs-d’œuvre, comme les fresques de Tiepolo. Achevé au 18ème siècle par Giorgio Massari, il fut la demeure de la famille aristocratique, les Rezzonico, avant de devenir aujourd’hui un musée. Il s’élève avec majesté au-dessus de l’eau, traversant les siècles ; colossal à la mesure de ses colonnes sur trois niveaux.

  4. Le compositeur Wagner et la romancière George Eliot séjournèrent aux palazzo Giustinian, deux palais construits en miroir par les frères du même nom.

  5. La Ca’Foscari, ou maison des deux tours, offerte au capitaine Francesco Sforza, lui fut confisquée pour haute trahison ; une confiscation qui profita au doge Foscari : sur les ruines du premier, il fit construire le palais actuel où il ne vécut que 7 jours… avant de mourir ! Lord Byron et Verdi puiseront dans cette histoire la matière d’une tragédie et d’un opéra

    Façade écorchée de la Ca' Rezzonico
    Façade écorchée de la Ca' Rezzonico © Iconem Rmn-GP 2022

     

Pour aller plus loin, rendez-vous dans l’expo Venise révélée jusqu’au 19 février prochain !

Read also
Browse magazine