Une histoire qui a du cachet ! Découvrez notre atelier de moulage à travers ses estampilles

26 janvier 2024
L'estampille apposée sur nos moulages est la signature de notre atelier, attestant l'appartenance à nos collections et garantissant la qualité des moulages. Son évolution graphique raconte une histoire : celle de notre atelier de moulage depuis sa création, incarnant ainsi sa légende !


Image
Des Victoires de Samothrace estampillées © Atelier de moulage des musées nationaux, 2024.

Le Muséum central des arts, qui allait devenir le musée du Louvre, établit le premier atelier public de moulage en Europe en 1793 pour répondre à la demande républicaine de diffuser des copies d'antiques et prévenir les contrefaçons. Suite à des dégradations sur les originaux, des mouleurs signent une pétition l'année suivante, conduisant à un contrôle strict des moulages.

L'estampille devient obligatoire pendant le Second Empire pour garantir traçabilité, authenticité et expertise. Au fil du temps, plus de vingt estampilles reflètent l'évolution politique et institutionnelle de l'atelier, tout en fournissant des informations sur la localisation et la datation des tirages.

Aujourd'hui, l'estampille, intégrée directement dans la matière, certifie les savoir-faire traditionnels de notre atelier, contribuant à l'identification de sa marque !

 

Mots-clés
A lire aussi

Le talent de nos artisans mouleurs est palpable ! L’atelier de moulage a réalisé les sculptures tactiles d’une nouvelle galerie au musée du Louvre

Article - 3 novembre 2023
L’atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais pousse son engagement en faveur de la culture pour tous en s’associant une nouvelle fois avec le musée du Louvre pour la réalisation de moulages bien particuliers : des reproductions de sculptures que l’on peut toucher et saisir avec les doigts, dans un tout nouvel espace découverte !

Le sculpteur, maître de la matière

Article - 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.
Tout le magazine