Grands amateurs d’orfèvrerie, de bijoux et de livres, Henri d’Albret (1503-1555) et Marguerite d’Angoulême (1492-1549), soeur du roi François Ier, transmettent à leur fille Jeanne d’Albret (1528-1572) un patrimoine précieux dont celle-ci partage le goût avec son mari Antoine de Bourbon (1518-1562).
Leurs enfants, Henri IV (1553-1610) et Catherine de Bourbon (1559-1604), seront à l’origine de la migration de nombreuses pièces de ce trésor dans les collections royales françaises et dans plusieurs grandes collections européennes au début du XVIIe siècle.
Le transfert du cabinet de curiosités des rois de Navarre à Fontainebleau en 1602, pour remplacer celui des Valois disparu pendant les guerres de Religion, porta un coup décisif à la conservation de cet ensemble in situ.
Si la reconstitution complète de ces trésors princiers est impossible, l'exposition se propose d'en réunir l'héritage artistique. Les pièces non retrouvées du cabinet des rois de Navarre sont évoquées par des oeuvres s’inscrivant dans la même démarche intellectuelle, artistique et politique ou rivalisant avec les grandes collections royales.
« Le marbre bréchique veiné des Pyrénées désigné ici comme « pierre du gave » offre à l’artiste ferrarais Bénédict Ramel (Benedetto Ramelli) la faculté d’interpréter les nuances du gris, les irrégularités du blanc et du jaune, qui participent à la narration mythologique déployée sur la panse. Une frise d’oiseaux survole l’affrontement entre chevaux et tritons, les poissons et la rivière rehaussés d’or complètent ce beau travail de gravure et de ciselure. Un jeu de palmettes et de masques vient parfaire le décor de ce vase spectaculaire, pourvu de deux becs en forme de coquille et de deux doubles anses, qui dévoile la virtuosité d’orfèvre et de graveur de Bénédict Ramel. »
Claude Menges-Mironneau, chargée de mission au Musée national et domaine du château de Pau et conservatrice des Antiquités et Objets d’art des Pyrénées-Atlantiques.
Une exposition proposée par le Musée national et domaine du château de Pau en partenariat avec la Rmn - Grand Palais et réalisée avec le mécénat principal de la Fondation Total.