Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español

Les jardins extraordinaires s'exposent gratuitement au Jardin du Luxembourg

jeu, 16/03/2017 - 17:34 -- debout
Dès samedi 18 mars, en accès libre sur les grilles du Jardin du Luxembourg, émerveillez-vous devant les photographies d'incroyables jardins français !
En prenant appui sur la notion de Jardin remarquable, l’exposition Jardins extraordinaires entend présenter le jardin sous deux angles : artistique et patrimonial. Mis en place en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label Jardin Remarquable identifie à l’échelle nationale les jardins qui présentent un intérêt historique, esthétique ou botanique. Au nombre de 420, ils témoignent des richesses du patrimoine paysager de l’ensemble des régions de la métropole et des départements d’outre-mer. 

L'exposition propose une promenade photographique dans de sompteux jardins à travers trois angles : 

  • La première partie de l’exposition présente l'hôte de cette exposition, le Jardin du Luxembourg avec une dizaine de photographies, en grande partie issue des fonds publics de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Ces photos reviennent sur l’histoire d’un jardin qui a attiré l’attention d’artistes comme André Kertész, Eugène Atget ou encore Willy Ronis.
     
  • La deuxième partie propose un panorama photographique du label « Jardin remarquable » à travers l’objectif du photographe Jean-Baptiste Leroux, reconnu notamment pour son travail sur les paysages et le patrimoine, dont le fonds est diffusé par l'Agence photo de la Rmn-Grand Palais. 

  • Un troisième temps est réservé aux gagnants du concours photographique organisé du 18 mars au 16 juillet 2016 à l’échelle du territoire tout entier sur la plateforme web WIPPLAY, en partenariat avec CANON et A Nous Paris. Participatif et citoyen, le concours a invité les photographes amateurs à capturer la beauté d’un patrimoine qui leur est familier. Les trois photographies gagnantes du prix du Jury sont exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Jardins extraordinaires, du 18 mars au 23 juillet 2017
En accès libre sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis.

Pour la Nuit des Musées le 20 mai, des étudiants de l'Université Paris-Dauphine proposeront des visites guidées gratuites de 18h à 21h, profitez-en ! 
 



A cette occasion, découvrez le magazine de l'agence photo de la RmnGP 

 

Professionnel ? Amateur de photos ? Passionné de belles images ? Le magazine en ligne de l'Agence Photo est fait pour vous !
Autour de 3 rubriques (autour des collections; inspirations et produits; métiers de l'image), découvrez les fonds photo diffusés par l'agence sous tous les angles. Trouvez l'inspiration, regardez l'actualité sous un nouveau prisme ou découvrez les métiers de la photographie côté coulisses. 

Retrouvez aussi tous les contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin)  ou inscrivez vous à la newsletter pou ne rien rater. 

 
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?