Le Salon de la qualité française (1933)

18 janvier 2012
Le Grand Palais, ambassadeur de la France
En 1933, le Grand Palais accueille le premier Salon de la qualité française. L'excellence du savoir-faire national est exposée sous la verrière qui se pare pour l'occasion d'un style Art déco.

 

Voir le média:1933, le premier Salon de la qualité française.
1933, le premier Salon de la qualité française au Grand Palais. © CNAM/DAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architectures du XXe siècle
 
Réputée pour sa gastronomie, son art de vivre, sa culture, la France l'est aussi pour son industrie du luxe, ses métiers d'art et le savoir-faire de ses artisans. L'excellence française, valeur phare du Grand Palais, est représentée dès 1933 lors du premier Salon de la qualité française.

 

Pour l'occasion, la verrière est transformée par les soins d'André Granet, qui a conçu la plupart des mises en scène des Salons de l'automobile et des Salons de l'aviation. L'architecte imagine un dispositif monumental au style Art déco, qui cache la verrière. Les stands exposent de nombreux métiers et mettent en valeur la couture, l'or et les matières précieuses, le parfum, le cuir, la gastronomie, bref, toutes les splendeurs de la création française.
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine