Ce que vous avez préféré dans l'exposition Miroir du monde au Musée du Luxembourg

8 février 2023
L’exposition Miroir du monde au Musée du Luxembourg, c’est terminé. Retour sur ce qui a agréablement marqué votre visite !


Un thème aussi rare que les objets exposés

Objets d'art, instruments et livres scientifiques, matériaux naturels et objets ethnographiques…  Les chefs-d’œuvre qui étaient exposés ne sont pas seulement issus des quatre coins du monde. Ils sont aussi d’une grande rareté et qualité artistique, ce que vous avez été nombreux à souligner.

Réunis exceptionnellement à Paris pour l’occasion, les objets sont ordinairement conservés à Dresde, où ils sont répartis à travers plusieurs musées. Le sujet des cabinets de curiosités constitue à lui seul un thème rare, comme l’un d’entre vous le précise :  « Exposition originale sur un sujet peu traité : les cabinets d'exposition privés ! ».

La magie de la scénographie

Superbe exposition ! Avec beaucoup de goût et une très belle mise en scène des œuvres présentées.
Un visiteur de l'exposition Miroir du monde, au Musée du Luxembourg

Présentée à la manière d’un cabinet d’art et de curiosités, l’exposition vous guidait de chefs-d'œuvre en merveilles, en vous invitant à la contemplation. Les objets dialoguaient ensemble par de subtils jeux de miroirs et mises en perspective. Une scénographie conçue avec soin par l'Atelier Maciej Fiszer.

Vue de l'exposition Miroir du monde
© Didier Plowy pour la Rmn – Grand Palais, 2022

Des visites guidées de qualité

Enfin, c’est aussi en compagnie de nos conférenciers et conférencières que vous avez savouré l’exposition : « J'ai vraiment apprécié la visite guidée, qui pour moi était indispensable afin de profiter de cette exposition ! ».

Une expertise qui vous permettait de plonger dans la collection d'art de Dresde pour en saisir les moindres détails et en apprécier toute la valeur.

C'est à nous de vous remercier pour ces retours enthousiastes... Et vous donner rendez-vous au printemps, avec la prochaine exposition dédiée à la collection d'art de Léon Monet !

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine