Ça tourne rond ! La figure du cercle dans l’œuvre de Gertrude Stein
Gertrude Stein et le motif du cercle
Parmi les éléments qui caractérisent le style littéraire de Gertrude Stein : la répétition, la sérialité et des figures simples comme celle du cercle.
Savez-vous ce qu’est une tautologie ? En voilà justement une ! Ainsi formulée, la proposition est toujours vraie. Dans ce célèbre vers de Stein tiré du poème Sacred Emily (1913), l’idée tourne en boucle et se répète.
Dans l’écriture de Stein, le présent est continu et suspendu, la syntaxe est déconstruite et lente, l’oralité de la répétition est finement étudiée. Ces singularités font dire au critique d’art et photographe Carl Van Vechten dans son premier article sur l’écrivaine, qu’elle est la "cubiste des lettres".
De nombreux artistes entrent dans la ronde de Stein
Joseph Kosuth, Carl Andre, Bruce Nauman, Marcel Duchamp, James Lee Byars, Sol Lewitt… Nombreux sont les acteurs de l’art minimaliste et conceptuel à reprendre cette figure du cercle après Gertrude Stein !
Considéré comme le père de l’art conceptuel, Marcel Duchamp (1887-1968) a développé un œuvre qui trouve résonance dans celui de Gertrude Stein. Rotoreliefs (1935) en est une bonne illustration : la rotation hypnotisante des disques colorés sur le phonographe ouvre le spectre de la vision en art, au-delà de l’imitation.
Fondateur d’un art conceptuel à tendance linguistique, Joseph Kosuth (né en 1945) a élaboré une conception restreinte de l’art, centrée sur le langage, à la fois en tant qu’outil plastique et objet de recherche. Il recourt à un langage conceptuel et sériel dans Quoted Clocks (2022). Ces horloges, au style administratif, sont ornées de citations de grands philosophes, écrivains et écrivaines : Walter Benjamin, Albert Camus, Michel Foucault, James Joyce, Jennifer E. Smith, Simone Weil, Virginia Woolf et bien sûr Gertrude Stein, à qui il rend hommage avec l’injonction ironique Make it a mistake (Faites l’erreur).
L’artiste Bruce Nauman (né en 1941) réalise dans les années 1960 des installations mettant en scène la plasticité du langage et illustrant bien la notion d’ ''insistance'' chère à Stein. Entre répétition et homophonie approximative, la parole est en pleine déstructuration, comme dans cette étude.
Pour aller plus loin, découvrez comment les éditions de la Rmn-Grand Palais ont travaillé les publications éditoriales autour de l'exposition pour en retranscrire le propos. Et rendez-vous au Musée du Luxembourg pour retracer les contours de cette influence !