6 milliards d'Autres (10 janvier - 12 février 2009)

18 janvier 2012
Réputé pour ses célèbres photographies de La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand passe à la vidéo avec son projet Six milliards d'Autres. 5000 portraits filmés pour évoquer des thèmes universels.

Voir le média:Le succès est au rendez-vous pour le projet de Yann Arthus-Bertrand
6 milliards d'Autres, 2009. Le succès est au rendez-vous pour le projet de Yann Arthus-Bertrand. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Tout commence en 2003 lors d'une panne d'hélicoptère au Mali. Yann Arthus-Bertrand y fait une rencontre déterminante : un homme qui lui raconte sa vie, ses envies, ses ambitions. De cette rencontre naît l'envie de donner à entendre la parole des gens grâce à la vidéo. Ainsi est né le projet de Six milliards d'autres, lancé avec Sybille d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. 5 000 portraits ont été réalisés dans 75 pays par 6 reporters partis à la recherche des autres. Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions : « Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente l'amour pour vous ?... »

Vingt heures de ces vidéos ont été extraites pour être exposées dans la Nef du Grand Palais, à l'intérieur de yourtes réparties sous la verrière. Ces mille visages constituent un véritable voyage au cœur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle, mais aussi comprendre ce qui rassemble tous les Hommes. Un hymne à la fraternité en résonnance avec les valeurs de la Nef.

Mots-clés
A lire aussi

Sport, design et performance dans l’expo Match au Musée du Luxembourg

Article - 3 mai 2024
Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. Dans quel but ? Entre autres, la performance ! Retour sur cet aspect détaillé dans l’exposition Match, en ce moment au Musée du Luxembourg.
Tout le magazine