La Rmn–Grand Palais, parmi les premiers opérateurs culturels en Europe, initie chaque année des partenariats autour de projets culturels novateurs et transversaux, qui mobilisent de nombreuses de ses expertises : production, médiation, librairies-boutiques, édition, e-commerce...
En création ou en itinérance, elle organise des événements de toutes dimensions et pour tous les publics : de l’étude des publics à la maîtrise d’œuvre déléguée, elle accompagne et conseille les institutions culturelles et leurs collaborateurs dans leur stratégie et leur développement.
Nos domaines d’expertise
Le développement de projets d’expositions
-
Organisation d’expositions temporaires, d’événements culturels et projets numériques innovants
-
Analyse de la faisabilité technique
-
Élaboration d’une programmation culturelle
-
Définition des publics cibles
-
Élaboration des budgets
-
Conception et suivi de la scénographie
-
Conception des programmes de médiation
-
Coordination de la communication papier et numérique
-
Mise en place d’une stratégie de marketing digital
-
Graphisme et édition
Le conseil et la formation
-
Analyse stratégique
-
Étude de faisabilité organisationnelle, technique, juridique et financière
-
Étude de publics et de clientèle
-
Élaboration de politiques de publics et de médiation
-
Identification du modèle économique (ressources propres et plan de développement des ressources)
-
Évaluation stratégique de projets : étude et analyse des résultats, retours d’expérience, mise en place de reporting
-
Formation et accompagnement des équipes
La stratégie de développement commercial
-
Analyse des espaces commerciaux : espace de ventes, gammes de produits, politiques de prix, business plans
-
Stratégies de développement commercial
-
Formation opérationnelle
Nos savoir-faire
-
Une maîtrise reconnue de tous les aspects de la production et de la diffusion culturelle.
-
L’expérience concrète de la conception, de la réalisation et de la mise en œuvre de projets culturels de dimension internationale.
-
Des experts de haut niveau dans chaque domaine
-
Un très riche réseau international de partenaires et de prestataires
-
Une écoute personnalisée des partenaires
-
Une expérience riche de missions de conseil auprès de partenaires variés (Europacity, Boutique du Louvre Abu Dhabi, Agence France Museum, M+ Hong Kong, musée départemental Maurice-Denis – Domaine du Prieuré, musée des Beaux-Arts Hyacinthe-Rigaud de Perpignan) mais également de projets d’expositions « clefs en main » dont : Plaisirs de France à Almati en 2012 / Napoléon à Astana en 2013 / Dix chefs-d’œuvre de la peinture française en Chine, en 2014 / Monet à Hong Kong, en 2016 / Dans le cadre de l’exposition internationale Astana Expo 2017, l’exposition Artistes et Robots / Picasso à Dakar, 1972 - 2022 au Musée des Civilisations Noires en 2022
Chaque prestation est conçue sur mesure et répond aux attentes des partenaires grâce à une expertise mettant à leur disposition les éléments indispensables à leur prise de décision.
Téléchargez la présentation
Contacts
Jean-Paul Bessières-Orsoni
Chargé de projet stratégie et développement
Direction de la Stratégie et du développement
+33 (0) 1 40 13 46 20
jean-paul.bessieres-orsoni@rmngp.fr
François-Stéphane Hamon
Chargé de projet stratégie et développement - chargé du projet Capitale française de la culture et responsable des relations institutionnelles
Direction de la Stratégie et du développement
+33 (0) 1 40 13 41 35
francois-stephane.hamon@rmngp.fr