La Rmn–Grand Palais, parmi les premiers opérateurs culturels en Europe, initie chaque année des partenariats autour de projets culturels novateurs et transversaux, qui mobilisent de nombreuses de ses expertises : production, médiation, librairies-boutiques, édition, e-commerce...

En création ou en itinérance, elle organise des événements de toutes dimensions et pour tous les publics : de l’étude des publics à la maîtrise d’œuvre déléguée, elle accompagne et conseille les institutions culturelles et leurs collaborateurs dans leur stratégie et leur développement.

Nos domaines d’expertise

Le développement de projets d’expositions

  • Organisation d’expositions temporaires, d’événements culturels et projets numériques innovants 

  • Analyse de la faisabilité technique 

  • Élaboration d’une programmation culturelle 

  • Définition des publics cibles 

  • Élaboration des budgets 

  • Conception et suivi de la scénographie 

  • Conception des programmes de médiation 

  • Coordination de la communication papier et numérique 

  • Mise en place d’une stratégie de marketing digital 

  • Graphisme et édition



Le conseil et la formation

  • Analyse stratégique 

  • Étude de faisabilité organisationnelle, technique, juridique et financière 

  • Étude de publics et de clientèle 

  • Élaboration de politiques de publics et de médiation 

  • Identification du modèle économique (ressources propres et plan de développement des ressources) 

  • Évaluation stratégique de projets : étude et analyse des résultats, retours d’expérience, mise en place de reporting 

  • Formation et accompagnement des équipes



La stratégie de développement commercial

  • Analyse des espaces commerciaux : espace de ventes, gammes de produits, politiques de prix, business plans 

  • Stratégies de développement commercial 

  • Formation opérationnelle

Nos savoir-faire

  • Une maîtrise reconnue de tous les aspects de la production et de la diffusion culturelle.

  •  L’expérience concrète de la conception, de la  réalisation et de la mise en œuvre de projets culturels de dimension internationale.

  •  Des experts de haut niveau dans chaque domaine

  • Un très riche réseau international de partenaires et de prestataires

  • Une écoute personnalisée des partenaires

  • Une expérience riche de missions de conseil auprès de partenaires variés (Europacity, Boutique du Louvre Abu Dhabi, Agence France Museum, M+ Hong Kong, musée départemental Maurice-Denis – Domaine du Prieuré, musée des Beaux-Arts Hyacinthe-Rigaud de Perpignan) mais également de projets d’expositions « clefs en main » dont : Plaisirs de France à Almati en 2012 / Napoléon à Astana en 2013 / Dix chefs-d’œuvre de la peinture française en Chine, en 2014 / Monet à Hong Kong, en 2016 / Dans le cadre de l’exposition internationale Astana Expo 2017, l’exposition Artistes et Robots / Picasso à Dakar, 1972 - 2022 au Musée des Civilisations Noires en 2022



Chaque prestation est conçue sur mesure et répond aux attentes des partenaires grâce à une expertise mettant à leur disposition les éléments indispensables à leur prise de décision.







Téléchargez la présentation




Contacts



Jean-Paul Bessières-Orsoni 



Chargé de projet stratégie et développement

Direction de la Stratégie et du développement

+33 (0) 1 40 13 46 20 

jean-paul.bessieres-orsoni@rmngp.fr

François-Stéphane Hamon

Chargé de projet stratégie et développement - chargé du projet Capitale française de la culture et responsable des relations institutionnelles

Direction de la Stratégie et du développement

+33 (0) 1 40 13 41 35

francois-stephane.hamon@rmngp.fr