Rodin : le dossier pédagogique

31 janvier 2017
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre « l’accident » dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.
A lire aussi

Le talent de nos artisans mouleurs est palpable ! L’atelier de moulage a réalisé les sculptures tactiles d’une nouvelle galerie au musée du Louvre

Article - 3 novembre 2023
L’atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais pousse son engagement en faveur de la culture pour tous en s’associant une nouvelle fois avec le musée du Louvre pour la réalisation de moulages bien particuliers : des reproductions de sculptures que l’on peut toucher et saisir avec les doigts, dans un tout nouvel espace découverte !

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Le sculpteur, maître de la matière

Article - 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.
Tout le magazine