Monumenta 2014 - Dossier pédagogique (partie 1)

19 mars 2014
Créée en 2007, l’exposition d’art contemporain Monumenta invite un artiste de renommée internationale à s'emparer des 13.500 m2 de la Nef du Grand Palais, à occuper son espace ou le révéler avec une œuvre spécialement conçue pour l'occasion.

La Rmn-Grand Palais présente cette sixième édition de Monumenta en invitant le couple d'artistes Ilya et Emilia Kabakov à relever le défi. Le duo a imaginé une cité utopique et a ainsi créé une installation parmi les plus vastes de leur parcours artistique, sous la verrière monumentale du Grand Palais, à la fois spectaculaire et mystérieuse. Découvrez dans cette première partie du dossier pédagogique la démarche artistique du couple et quelques oeuvres des artistes.

Voir aussi la deuxième partie avec les entretiens du commissaire et de l'architecte, des clés, un lexique....



A lire aussi

Le Grand Palais ose la couleur ! Le dossier pédagogique

Article - 11 octobre 2023
En 1900, les visiteurs du Grand Palais étaient aussi surpris que charmés par ses espaces baignés de lumière naturelle et ses décors. En attendant 2024 et la réouverture du monument, ce dossier vous présente les enjeux du chantier de restauration.

Que faire pendant les vacances de printemps 2020 ?

Article - 6 avril 2020
Et si vous emmeniez vos enfants à Pompéi pendant les vacances... oui mais sans bouger de chez vous ! Découvrez notre programme en ligne pour occuper les enfants pendant les vacances de printemps !

Dossier pédagogique : Un Grand Palais pour les arts ménagers

Article - 25 février 2020
Il y a 60 ans, le 25 février 1960, était inauguré le dernier Salon des Arts Ménagers au Grand Palais. Le monument connaîtra bien d’autres célèbres rendez-vous, mais aucun n’aura la durée, l’importance et la renommée de ce salon bien particulier. Pour cette date anniversaire, redécouvrons son incroyable histoire et rendons hommage à son inventeur : Jules-Louis Breton.

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

Article - 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.
Tout le magazine