Jouer au Tao

1 juin 2018


Un jeu de l'oie pour découvrir l'univers taoïste et les principaux dieux de son 

Ce jeu nécessite le lecteur Flash

Un jeu de l'oie pas comme les autres : tout en jouant, découvrez certains aspects de l'univers taoïste et les principaux dieux de son panthéon.

Quiz, surprises, gages jalonnent le parcours. Êtes-vous prêt(s) à suivre la Voie ?







Ce jeu nécessite le lecteur Flash



Coloriez ZI fu Dijun, l’un des empereurs des Quatre Orients et son compagnon « le génie au visage courroucé ». Télécharger le coloriage du "Souver"







Le souverain des Cinq Régions Pourpres et le génie au visage courroucé

ZI fu Dijunl est aussi nommé « Empereur du Nord », « Seigneur des régions Pourpres » Bei Di ou « Seigneur de la ténuité pourpre » Ziwei Dadi, c’est pourquoi son manteau est rouge.

Il est maître des astres, il ordonne et régule leurs mouvements. Il a très rapidement été considéré comme celui qui décide de la destinée des êtres humaines.

Il est accompagné d’un génie à la peau bleu. Ce génie porte le même nom que la planète où sont conservés les karma (actions passées) de tous les êtres humains : Jidu.

Ils assurent tous les deux la même fonction mais Zi Fu Dijun appartient au panthéon Taoïste alors que Jidu appartient au panthéon Bouddhique.



Coloriez « Les messagers divins accrédités auprès des trois mondes [supérieur, moyen, inférieur] », détail du messager du monde supérieur Télécharger le coloriage des messagers divins







Les messagers divins apportent le courrier aux trois mondes : l’eau, le ciel et la terre. Le courrier adressé à l’eau sera jeté dans une source d’eau, le courrier adressé à la terre sera enfoui dans le sol et celui adressé au ciel sera placé en haut d’une montagne.

 

Le Souverain des régions pourpres et Le génie au visage courroucé Dynastie Ming, vers 1600 Peinture liturgique, encre et couleurs sur soie H. 216 ; l. 103 cm ParisMusée national des Arts asiatiques - Guimet. © Photo RMN (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine