Le Dico d'Art: les mots commençant par la lettre F

4 février 2018
F comme figuratif, fresque et frottis


Faïence
Coupe au dromadaire portant un étendard, 10e siècle Irak (origine) céramique siliceuse, décor sur glaçure, Paris, musée du Louvre, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Coupe au dromadaire portant un étendard, 10e siècle Irak (origine) céramique siliceuse, décor sur glaçure, Paris, musée du Louvre, Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La faïence est une céramique enduite d’émaux cuits  entre 800 et 1000° C.

Dès le 4e millénaire (vers 3700 avant J.-C.), les potiers de l’Égypte antique fabriquent de petits objets funéraires, comme les petits hippopotames, recouverts d'un pseudo-émail d'un bleu très vif.

Puis, au 10e siècle avant Jésus-Christ, en Mésopotamie (Irak, Iran), les céramiques sont recouvertes d’une glaçure siliceuse.

C’est pendant la période du Moyen Âge que la faïence se développe surtout au sein des civilisations islamiques. Elle est probablement inventée en Irak au 9e siècle, puis diffusée en Europe par l’Espagne (céramique hispano-mauresque), puis l’Italie (Majolique italienne).

Au 10e siècle, l’Espagne subit l'invasion des conquérants venus d'Afrique du Nord, les abbassides. Ils influencent la production de faïence appelée hispano-mauresque. Celle-ci est très appréciée pour le chatoiement de ses reflets métalliques dorés qui imitent l'or et ses décors d'animaux et de végétaux. Elle va influencer la production de faïence européenne.

À la Renaissance, la faïence se développe en particulier en Italie, grâce aux échanges commerciaux très forts avec l’Espagne. On l’appelle majolique italienne. Elle se développe surtout en Toscane. Elle est réputée pour la finesse de ses décors peints. La faïence tire d'ailleurs son nom de la ville de Faenza en Italie où elle est produite en quantité. Innovation technique fondamentale, elle permet d'imperméabiliser les poteries et d'ajouter de riches décors peints sur leur fond blanc, de vrais tableaux illustrant les histoires de la mythologie grecque et romaine.

Dès le 17e siècle, la production de faïence se diffuse à d’autres pays d’Europe : Pays-Bas (Delft), France (Nevers)…

Figuratif
Poteau figuratif de véranda année 1920-1930 Bois, kaolin, polychromie République fédérale du Nigeria, Yoruba H. : 1,48 m ; L. : 0,28 m ; Prof. : 0,28 m Paris, musée du quai Branly, ancienne collection Barbier-Müller © RMN / Jean-Gilles Berizzi
Poteau figuratif de véranda année 1920-1930 Bois, kaolin, polychromie République fédérale du Nigeria, Yoruba H. : 1,48 m ; L. : 0,28 m ; Prof. : 0,28 m Paris, musée du quai Branly, ancienne collection Barbier-Müller © RMN / Jean-Gilles Berizzi

Le mot «figuratif» est utilisé pour qualifier des représentations de personnages, d'animaux, de la nature, d'objets dans des styles variés. Un portrait, un paysage, une nature morte sont des représentations dites "figuratives". On oppose l’art figuratif à l’art abstrait.Accordion content 1.

Fresque (une)

La fresque est une technique de peinture murale à l'eau. Les pigments sont dilués dans ce liquide. La couleur est appliquée au pinceau sur un enduit frais (composé de sable et de chaux…). Cette technique est connue depuis l'Antiquité, elle a été utilisée au Moyen Âge, dans les basiliques et en Italie pendant la Renaissance. Ensuite, elle se fait plus rare.

Frottis (un)

Un frottis est une mince couche de peinture transparente réalisée au pinceau ou à la brosse qui laisse voir le support.

 

<Retour au Dico d'Art

A lire aussi

Jeu de Méli-Mélo : la mosaïque du Grand Palais

Article - 31 décembre 2023
MAIS QUEL BAZAR !
Les parties qui composent la mosaïque du Grand Palais ont toutes été mélangées.
Le maître mosaïste de l'atelier Guilbert-Martin, a besoin de toi pour les remettre dans l’ordre !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.
Tout le magazine