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Des travaux d'une ampleur inédite pour retrouver la splendeur du monument comme en 1900 et offrir une expérience de visite renouvelée.
En mars 2021, le Grand Palais fermait ses portes pour entreprendre une importante phase de travaux de restauration.
Ce vaste chantier, rendu indispensable par les aléas de l’histoire et du temps, permet désormais au monument de retrouver sa splendeur. Après un siècle d’une vie trépidante, le Grand Palais écrit une nouvelle page de son histoire, prêt à embrasser l’avenir.
Afin de rendre compte des coulisses de cet ouvrage hors-norme, vidéos, textes, photos et enregistrements audio sont disponibles en ligne.
Des contenus thématiques pour suivre les avancées des travaux étape par étape et écouter les voix de celles et ceux qui les vivent au quotidien.
Pour témoigner de cette aventure unique, plusieurs artistes ont été invités à suivre et à documenter le projet : la photographe Marguerite Bornhauser, l'écrivaine Maylis de Kerangal et le photographe Patrick Tourneboeuf.
Le chantier du Grand Palais, Paris, 2022
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Aujourd’hui, le Grand Palais s'ouvre en grand après quatre années d’une restauration d’exception. Ce chef-d’œuvre architectural, alliant tradition et modernité, retrouve toute sa splendeur. Mais avant d’en arriver là, un chantier hors norme a mobilisé des milliers de compagnons et de savoir-faire. Plongez dans les coulisses de cette métamorphose à travers notre dossier thématique.
L'extraordinaire aventure du chantier de restauration, à revivre au fil de nos vidéos.
To see
Explorez les espaces du Grand Palais, admirez ses merveilles et trouvez toutes les informations pratiques en un coup d'œil.
Depuis 2021, le Grand Palais se transforme pour vous offrir une expérience inédite et renouvelée. Les circulations traversantes et les lumières naturelles illuminent à nouveau ses espaces emblématiques et les décors d’origine, dont les aménagements historiques de Pierre Vivien.
Ces travaux redéfinissent le Grand Palais comme un lieu de vie accessible à tous. Remis aux normes techniques, le monument bénéficie de nouvelles installations techniques et de conditions d’accessibilité renforcées, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Une entrée commune pour le Grand Palais et le Palais de la découverte offre une expérience harmonieuse, propice aux dialogues entre art, sciences et industries culturelle et créatives. Le projet accorde une large place à l’éducation artistique et culturelle grâce aux ateliers de médiation, mais aussi au Palais des enfants, nouvel espace mené par le GrandPalaisRmn et le Palais de la découverte (Universcience).
Accueillant une programmation foisonnante et hybride, mêlant toutes les disciplines artistiques et une offre pérenne d’expositions numériques et immersives, le Nouveau Grand Palais vous accueille dans ses espaces restaurés pour une expérience renouvelée.
Le GrandPalaisRmn est affectataire de l’ensemble du Grand Palais, qui appartient à l’État. Il partage l’occupation du bâtiment avec le Palais de la découverte. Maitre d'ouvrage du projet, l'institution définit les besoins et objectifs de l’opération ainsi que les contraintes et exigences de qualité. En lien avec le ministère de la Culture, elle valide les études, assure le financement et approuve les titulaires de marché.
François Chatillon est architecte en Chef des Monuments Historiques du ministère de la Culture, chargé de la restauration et de la mise en valeur du Grand Palais. Il intervient sur de nombreux projets en France et à l’étranger. Depuis 2005, son activité professionnelle se dédie à la restauration des grandes œuvres du patrimoine architectural.
Implanté dans l’aile ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte a été créé par Jean Perrin en 1937. Le Palais de la découverte est un lieu Universcience dont l’objectif est de rendre les sciences vivantes et accessibles à tous grâce à des démonstrations et expériences réalisées devant le public. À la fois centre de sciences, lieu de création et d’accueil d’expositions, point de rencontres avec des scientifiques de renom, le Palais de la découverte présente "la science en train de se faire".
À l’issue d’une procédure d’appel à projets, le comité de sélection présidé par Chris Dercon, et en présence de Bruno Maquart, Président d’Universcience, a retenu l’équipe dirigée par les architectes David Dottelonde et Wandrille Marchais (L’Atelier Senzu) pour l’aménagement du Grand Palais - Palais de la découverte. L’Atelier Senzu en tandem avec le designer français Samy Rio (Grand Prix Design Parade 10 à la Villa Noailles, en résidence à l’Atelier LUMA à Arles), concevra ainsi le mobilier et l’architecture des espaces dédiés à l’accueil du public, y compris la billetterie et les librairies-boutiques, ainsi que les auditoriums et les ateliers de médiation artistique. L’agence new-yorkaise 2X4 (Fondation Prada à Milan, Lincoln Center à NY) experte en stratégie de marque complète l’équipe et donnera vie à la nouvelle signalétique et l’identité du lieu. Le projet d’aménagement du Grand Palais - Palais de la découverte porté par L’Atelier Senzu vient compléter le projet de restauration dirigé par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques François Chatillon.
La restauration du Grand Palais est financée par l’Etat à travers une subvention du Ministère de la Culture, une dotation du Grand Plan d'Investissement, et un emprunt bancaire de grande envergure souscrit par le GrandPalaisRmn.
Universcience contribue par l’intermédiaire de partenariats pour la muséographie du Palais de la Découverte.
Un mécénat exceptionnel est apporté par la maison CHANEL.
La Fondation Jean-Pierre Aubin permet la création d’un tout nouvel espace d’exposition dédié aux enfants, les Fondations Velux participent à la restauration de plus de 5 000 m² d’éléments verriers, la société Clarence Dillon contribue à la restauration de la statuaire de l’avenue Franklin Roosevelt, French Heritage Society apporte son soutien à la restauration des dorures et bronzes, la Fondation Louis Roederer a choisi de soutenir la carte blanche de Marguerite Bornhauser et l’entreprise JC Decaux l’installation de l’œuvre de Nayel Zeaiter sur la palissade du chantier.
Enfin, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) participe au financement du projet pour la bonne prise en compte des besoins des Jeux olympiques et paralympiques.
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