"Le grand palais de ma mère" transforme la Nef du Grand Palais en un parcours d'expositions unique où les histoires personnelles et collectives s’entrelacent. À travers des installations inédites, des objets sentimentaux et des récits intimes, Mohamed El Khatib explore des mémoires partagées.
Venez vous plonger dans l’univers foisonnant de Mohamed El Khatib et profitez d’un programme de rencontres et d‘animations en journée.
En journée, la Nef du Grand Palais se transforme en parcours d’expositions atypique où petites et grandes histoires se télescopent. À travers ce parcours singulier qui détourne les codes traditionnels du musée, Mohamed El Khatib nous emmène à la rencontre des personnages plus vrais que nature qui ont jalonné son œuvre ces 10 dernières années :
Entrez par "Notre musée", une exposition collective qui rassemble des œuvres de la Collection Lambert à Avignon et des objets sentimentaux récoltés auprès de personnes en situation de précarité. Ces commissaires d’exposition d’un nouveau genre seront présents au Grand Palais pour vous raconter leurs histoires, et peut-être entendre les vôtres.
Prenez la route du bled avec l’installation "Renault 12", dévoilée pour la première fois à Paris après son succès au Mucem en 2023. Construite autour de plusieurs Renault 12 et Peugeot 504, cette exposition retrace les récits de familles maghrébines qui, dans les années 70-80-90, traversaient la Méditerranée en voiture surchargées pour retrouver leurs proches restés au pays.
Retrouvez les 1000 boules de Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, collectionneurs amateurs adoubés par les plus grands spécialistes de l’iconique boule à neige.
Et profitez d’un tête-à-tête inattendu avec l’un des visages les plus célèbres de l’histoire de l’art.
En partenariat avec la Collection Lambert, le Mucem, la Fondation pour le logement des défavorisés, le Centre d’art Les Blés d’Or, la scène nationale de Chambéry et la SACD.