Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Prises de vues et tournages

Prises de vues et tournages

Le Grand Palais est aussi un lieu propice pour l’organisation de prises de vues et de tournages. Bien des espaces pourront se prêter comme décor pour vos films, spots publicitaires, shootings… : la Nef, mais aussi l'Escalier d'Honneur, l'Escalier des Arts, le Balcon d'Honneur…
Le Grand Palais a déjà été l’écrin de tournages de films publicitaires ou pour le cinéma, d'émissions de télévision ou de séances de photos de mode pour des magazines français et internationaux.  

Vous avez un projet de prise de vues ou de tournage, nous sommes à votre disposition. Service événements et privatisation - Direction des événements et de l’exploitation du Grand Palais : locations.privatisations@rmngp.fr / Tél. : 01 44 13 35 00

Afin d'examiner chaque projet, les documents nécessaires sont les suivants :
- Le titre du film/prises de vues
- Nom du réalisateur/photographe
- La société de production/l'agence
- Le type de diffusion (télévision, cinéma, presse…)
- Le type de film (fiction, documentaire, reportage, long/court métrage… ou de prises de vues (publicité, promotion interne de l'entreprise, reportage de magazine, édition,…)
- Les dates et les horaires de tournage/prise de vues incluant les temps de montage et démontage
- Le nombre de jours d'occupation
- La description précise des scènes/prises de vues
- Pour les tournages : scénario complet du film
- Le nombre de personnes présentes (techniciens, comédiens, figurants, modèles…)
- La description du matériel employé
- Le nombre de véhicules
- Le contact responsable du projet

QUELQUES EXEMPLES DE TOURNAGES

  • Tournage Cartier - Film "Panthère"

Pour la seconde fois en 2011, Cartier a choisi le Grand Palais pour tourner une partie de sa nouvelle campagne publicitaire « L’Odyssée », un hommage aux 160 ans de la maison,  mettant en scène son emblématique panthère dans un film de 3 min 30. Un véritable bijou qui aura exigé deux ans de travail à travers le monde. La séquence tournée au Grand Palais a nécessité une équipe technique de 40 personnes, 2 fabuleuses panthères et leur dresseur, pour un tournage dans différents espaces (Nef, Escalier des Arts) jusqu’au toit.
Tournage : 6-7 septembre 2011
Réalisateur : Bruno Aveillan


  • Photos Cartier

Cartier réinvente sa communication institutionnelle. Quatre visuels associant la célèbre panthère à un lieu mythique sont réalisés, parmi lesquels le Grand Palais
Prise de vues : 9-10 juillet 2011
Organisateur : Publicis Net
Photographe : Mert & Marcus

  • Spot publicitaire Cartier "Baiser Volé"

La maison Cartier a choisi la Nef du Grand Palais pour la campagne publicitaire de son nouveau parfum "Baiser Volé". Une équipe technique de 60 personnes a coordonné tournage et prise de vues. Ce film a été tourné fin février 2011 par Sean Ellis.  Lancé le week-end du 11 septembre 2011 sur les grandes chaînes nationales, le film est suivi d'une campagne presse dont le photographe est Craig Mac Dean (campagnes Calvin Klein), dans Madame Figaro, Elle...
Tournage : fin février 2011
Réalisation : Sean Ellis

  • Tournage Globo TV

Monument prestigieux et emblématique de la capitale, le Grand Palais attire les réalisateurs étrangers. Durant l'année France-Brésil en 2009, le monument est sélectionné par la première chaîne brésilienne Globo TV pour être le cadre d'un épisode d'une très importante telenovela intitulée Viver a vida (Vivre sa vie) du jeune acteur-metteur en scène Jayme Matarazzo. Le synopsis fait la part belle à la Nef du Grand Palais : l'héroïne de la série, ex-mannequin reconvertie dans la photo de mode, parcourt le monde avec sa fille. En visite à Paris, elle passe devant le Grand Palais. Le charme de la Nef opère si bien que la nuit suivante, la top modèle rêve qu'elle s'y retrouve seule, dormant dans un grand lit à baldaquin…
Tournage : juin 2009
Réalisation : Rede Globo

  • Documentaire "L'amour Formica"

Après avoir accueilli le Salon des arts ménagers de 1926 à 1960, c'est tout naturellement que le Grand Palais a reçu l'équipe de tournage du documentaire sur le Formica...
Qui ne connaît pas le Formica ? Comme Mobylette, Frigidaire ou Tupperware, le Formica est une marque symbole des « Trente Glorieuses » et de la France qui se met à consommer.
En plongeant au cœur de la société de l'après-guerre, du temps où les arts ménagers et les pin-up « made in US » envahissaient nos tout récents tubes cathodiques, « l'amour Formica » retrace, à travers le destin commun d'un village et d'une usine, l'histoire de cette marque symbole.
Tournage en octobre 2008
Réalisation : Nicolas Bergès

  • Magazine "Chic"

Ce magazine hebdomadaire permet à une personnalité de faire découvrir ses bonnes adresses. Ce jour-là, c'est l'actrice Claire Nebout qui répond à l'exercice et présente la Nef du Grand Palais comme un de ses lieux favoris dans Paris.
Juin 2008 - Arte France
Présentation : Isabelle Giordano

  • Soirée Art de vivre

Durant l'émission, le téléspectateur découvre la Nef, l'histoire exceptionnelle du monument dont sa construction pharaonique, la fermeture qui sera suivie d'une longue phase de restauration, la réouverture et la vocation à accueillir des événements très diversifiés.
 
Après le Centre Pompidou ou le Palais de Tokyo, les soirées Art de vivre de France 5 investissent le Grand Palais. Ainsi, chaque semaine, Stéphane Thebaut s'intéresse à un lieu différent, présente ses aspects géographiques, historiques et culturels, et accompagne le téléspectateur dans un itinéraire « art de vivre » dans lequel on retrouve trois magazines :
- « Question maison » (magazine sur la décoration)
- « Silence, ça pousse ! » (magazine sur le jardinage)
- « C'est notre affaire » (magazine de consommation au quotidien)
Juin 2008 – France 5
Présentation : Stéphane Thebaut

  • L’Europe et nous

L'Europe et nous montre ce qu'une décision, un texte ou un programme européens peuvent changer dans notre quotidien.
A quelques semaines de la Présidence française de l'Union Européenne, Marie-Laetitia Bouriez reçoit, sous la Nef du Grand Palais, le député européen Jacques Toubon pour parler de l'Europe de la culture.
Mai 2008 – Public Sénat
Présentation : Marie-Laetitia Bouriez

  • Le plus grand musée du monde

Après le Louvre, le château de Versailles et de nombreux établissements culturels, la  série Le plus grand musée du monde diffusée sur France 3 IDF est consacrée au Grand Palais. 
On y découvre de nombreux sujets sur le Grand Palais (son histoire, son architecture, les coulisses, les personnalités), avec les invités suivants : Yves Saint-Geours, président du Grand Palais, Jack Guichard, directeur du palais de la Découverte, Luc Liogier, directeur de la maitrise d'ouvrage du Grand Palais, de jeunes médiateurs de l'exposition Monumenta / Richard Serra et …   Karl Lagerfeld qui a accepté de participer à l'émission pour témoigner de son attachement au monument !
 
L'émission a été diffusée samedi 31 mai sur France 3 Ile-de-France à 17h10.
Mai 2008 - France 3 Ile-de-France
Présentation : Eric Brunet

  • La Panthère rose II

Le tournage du film réalisé par Harald Zwart avec Steve Martin et Jean Reno, a eu lieu à l'été 2007 en grande partie au Grand Palais, illustrant le prestige et le rayonnement du monument dans l'imaginaire des Américains.

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?