Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Niki de Saint Phalle / Systèmes Eclatés

Niki de Saint Phalle / Systèmes Eclatés




Niki de Saint Phalle / Systèmes Éclatés 

L’expérience des expositions précédentes, Bohèmes, Dynamo et Bill Viola, nous a permis de commencer à comprendre de quelles manières une proposition de projet culturel pouvait agir comme une disruption dans le quotidien des personnes bénéficiaires de structures sociales.
Cet espace ainsi créé autorise des expérimentations créatives et des interactions sociales qui mènent le groupe vers un dialogue commun et des réflexions individuelles.
Ces échanges accompagnés permettent de renouer avec des notions fondamentales de vivre ensemble : l’écoute, la valorisation de soi, le partage et le plaisir.
 
Le travail de Niki de Saint Phalle a souvent défié les codes établis, aussi bien sociaux qu'artistiques. Ces codes constituent des systèmes, qui sont multiples, et déterminent des façons de vivre, de fonctionner, de créer des liens avec les autres. Cependant, ils semblent parfois trop stables, fixes ou rigides, et donnent envie d’être transformés. C'est ainsi que ces systèmes peuvent éclater, ouvrant alors la possibilité de re-configurer nos modes de vie et de fonctionnement.
 
Une dynamique de construction et déconstruction est introduite par l'éclatement des systèmes. Le travail de l'artiste Niki de Saint Phalle en est un exemple. Systèmes éclatés est devenu l'axe privilégié pour aborder son œuvre.
 
Pendant deux mois, nous nous sommes retrouvés une fois par semaine avec un groupe du Centre d’Hébergement d’Urgence Louvel-Tessier d’Emmaüs Solidarité. Contrairement à ce qui pouvait être attendu, l'exposition n'a pas été le déclencheur du travail en commun mais sa clôture. Nous avons aussi fait éclater nos propres règles. En effet, la visite s'est réalisée après une dizaine de rencontres lors desquelles nous avons constitué ensemble une série d'outils et de réflexions qui sont venus préparer l'expérience de l'exposition. Lors des rencontres-ateliers, nous nous sommes plongés dans l'univers de Niki. Chaque séance a permis d’aborder des thématiques liées à son œuvre et à l’exposition, et d’explorer des productions contemporaines.
 
Ces notions d'éclatement, de débordement et d'explosion, présentes dans les multiples propositions de l’artiste, ouvrent des alternatives, des voies à d'autres façons de se situer dans le monde.

Téléchargez gratuitement la version numérique de ce livre :

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?