Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Histoires d'art à Gonesse saison 1 : le portrait dans l'art

Histoires d'art à Gonesse saison 1 : le portrait dans l'art




Téléchargez le livret Histoires d'art à Gonesse, traçons ensemble le portrait des gonessiens 

Quatre artistes professionnels ont accompagnés des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création artistique : Gala Vanson, illustratrice ; Benoit Grimbert, photographe ; Sandrine Vivier, travaillant essentiellement l’écriture et Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire.

Ils sont intervenus pendant plusieurs semaines, avec des groupes au sein de différentes structures et sur des formats d’ateliers libres, ouverts à tous. Sandrine Vivier et Benoit Grimbert connaissent déjà bien la ville pour y avoir mené depuis plusieurs années divers travaux. 

 


Un projet ouvert à tous les Gonessiens selon plusieurs formats :
 
    POUR LES GROUPES
    Une série de 6 à 12 ateliers, dont une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais ou du musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, pour des groupes constitués au sein de l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe avec des jeunes en situation de handicap ; des résidences de travailleurs migrants de l’Association pour le Développement des Foyers ; du Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs avec des adultes en situation de handicap psychique et de la Maison intergénérationnelle avec un public adulte, souvent en situation d’isolement.
     
    POUR LES ADULTES
    Une série de 6 ateliers de trois heures, dont une visite au musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, pour les individuels adultes. Ces séances hebdomadaires permettent d’étudier l’art du portrait et une technique artistique.
     
    POUR LES JEUNES
    Une série de 4 à 6 ateliers de trois heures, dont une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais ou du musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, pour le jeune public et les 15/25 ans, durant les vacances scolaire de printemps. Les séances ont réunies des élèves du Lycée René Cassin et des jeunes fréquentant les centres socioculturels.
     
    POUR TOUS 
    Des ateliers libres, avec un accueil en continu et ouvert à tous sans inscription (famille, individuels) sont organisés une fois par semaine dans différents lieux de la ville (médiathèque, cinéma, centres socioculturels, centre commercial…). Des visites ont permis au public de ces ateliers libres de découvrir l’exposition Rodin au Grand Palais ou le musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen.




    Chaque séance est l’occasion de découvrir des artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, des œuvres anciennes ou récentes, des portraits officiels ou des caricatures... Puis, en s’inspirant de ces exemples, de se mettre au travail à son tour ! Ces activités aboutissent à des réalisations de portraits par chaque participant. Ces œuvres seront ensuite exposées dans toute la ville. 
     
    Les artistes et conférenciers de la Rmn-Grand Palais ont accueilli 450 personnes à l’occasion des 84 ateliers et visites organisés entre mai et juin 2017.
     

     

    Inscription à la newsletter

    Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?