Divino Inferno - Et Rodin créa La Porte de l'Enfer

de Bruno Aveillan, 2017

31 mars 2017 - 28 avril 2017 - 26 mai 2017 ...
Grand Palais, Auditorium
Description

Projection du film "Divino Inferno - Et Rodin créa La Porte de l'Enfer " de Bruno Aveillan. La projection dure 1 heure

 
Seul contre tous, Rodin a su imposer le droit absolu de créer en restant résolument attentif à ce que lui soufflait sa nature, à ce que lui inspirait la Nature. Comme la certitude d’être dans le vrai. Il fascine par la puissance de sa détermination. Epris de vérité, de sensualité, de chair et de mouvement, il est un modèle d’affranchissement. A 64 ans, le sculpteur pouvait alors affirmer : « je suis le plus heureux des hommes parce que je suis libre [...] ma plus grande joie est de me sentir libre intérieurement, c’est-à-dire émancipé de tout mensonge artistique ». 

 
La Porte de l’Enfer est la matrice de toute l'œuvre du sculpteur Auguste Rodin. Au fil de plus de trente années de création, elle est devenue, à la fois, son journal intime secret, laboratoire de toutes ses audaces et réservoir de la plupart de ses chefs-d’œuvre, dont Le Baiser et Le Penseur
 

Horaires

Les vendredis 31 mars, 28 avril, 26 mai et 2 juin 2017 à 14h.

Magazine

Magazine

Quand les écrivains parlent des artistes

Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.