Langue

  • ???????
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • ???????
  • Español
A- A+
Élisabeth Louise Vigée Le Brun / La Fabrique du bonheur

Élisabeth Louise Vigée Le Brun / La Fabrique du bonheur

Élisabeth Louise Vigée Le Brun / La Fabrique du bonheur

Elisabeth Louise Vigée Le Brun, peintre de la reine Marie-Antoinette, a su faire le portrait de toute une époque. Ses tableaux incarnent le plus grand tournant de notre histoire, tiraillée entre la légèreté du XVIIIème siècle et les enjeux des Révolutions. En ces temps troublés, un fil ténu semble pourtant lier toutes ses œuvres : la recherche du bonheur. Comment le montrer, l'incarner, le fabriquer ? C'est à partir de ces questions que nous avons construit et mené notre réflexion : La Fabrique du Bonheur. La trame de ces ateliers-débats s'est articulée en trois temps : Inventer ; Incarner ; Jouer. Le bonheur, omniprésent dans notre société actuelle, a été décortiqué, interrogé, développé à travers les siècles, les supports artistiques, les points de vue d’une peintre, d’un chorégraphe, d’un photographe et de nos participants.
 
Au cours de dix séances hebdomadaires, nous nous sommes retrouvés avec les participants de centres d’accueil et d’hébergement. Les ateliers ont été rythmés par trois propositions culturelles, véritables temps forts du projet. À chaque séance, nous avons développé notre réflexion autour de la fabrication du bonheur, depuis la philosophie des Lumières jusqu'à la vision photographique très personnelle des hommes et femmes impliqués. Au fur et à mesure des rencontres, les participants ont investi physiquement ce thème. Ils ont d’abord déambulé au milieu des œuvres d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais. Ils ont ensuite « jumpé » en référence au travail photographique de Philippe Halsman. Puis ils ont imaginé et interprété leur chorégraphie du bonheur, inspirée du spectacle de Jérôme Bel. Les œuvres de Vigée Le Brun ont régulièrement jalonné notre parcours. Chacune des séances s’est terminée par la lecture d’un « mantra du bonheur », citation populaire ou littéraire nous amenant à envisager le bonheur sous différents angles.
Nos échanges ont été un terrain de réflexion et d’expérimentation sans cesse enrichis par la diversité, les connaissances et la curiosité des participants.  

Téléchargez gratuitement la version numérique de ce livre :

 



Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?