Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Regardez, lisez, écoutez

Y a-t-il un art avant l'histoire ?

jeu, 27/07/2017 - 17:11 -- celine
Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !
Cette semaine, abordons la préhistoire ! Mais d’abord, c’est quand, la préhistoire ? 
 
Elle commence avec l’apparition des hominidés il y a environ 2,6 millions d’années en Afrique de l’Est. Elle est subdivisée en deux grandes périodes qui correspondent à des étapes majeures dans l’évolution des hommes. Suivez-nous : 
 
Le Paléolithique, qui comprend la mise au point d’outils, l’aménagement des premières sépultures et manifestations artistiques, par exemple à Lascaux. L'homme de Cro-Magnon se distingue de ses prédécesseurs par sa sagesse et son intelligence : il perfectionne la technique de taille de silex, la chasse par la création d'une nouvelle arme qu’il décore de représentations animales ou humaines, gravés avec soin et patience. Puis, il sculpte des femmes aux formes généreuses, il peint et grave de grands animaux sur les parois des grottes.
Le Néolithique correspond à la sédentarisation des groupes humains, aux débuts de l’agriculture, de l’élevage et des arts du feu (céramique et métallurgie). L'homme moderne s'adapte petit à petit à un nouveau climat, son mode de vie évolue, des objets aux décors nouveaux font leur apparition.
 
La préhistoire s’achève avec la naissance de l’écriture, vers 3500 avant notre ère mais qui apparaît à des dates différentes en divers points du monde et ouvre le temps de l’histoire.

 

Et l’art dans tout ça ? Grâce au site Panorama de l’art, découvrons des anecdotes sur l’art de l’époque. Pour en savoir plus, consultez les fiches en ligne. 
 
Le Dame de Bassempouy, (Paléolithique supérieur, 29 000 / 25 000 avant notre ère)
Saviez-vous que cette petite figure féminine est en ivoire de mammouth, matériau noble de l’époque ? Son visage est aussi parfaitement défini, ce qui est extrêmement rare pour l'époque. C'est l'une des plus ancienne représentation de l'Homme que l'on connaisse à ce jour... en savoir +


 
 
Et cet objet, est-ce une cuillère ou une lampe ? Il servait en fait… à éclairer les grottes pour y peindre les parois ! On utilisait de la graisse animale dans laquelle trempait une mèche d’origine végétale. 40 g de graisse permettait 1H d'éclairage !
Cette lampe brûloir en grès qui date de - 18 000 avant J.-C. a été retrouvée en 1980 dans la Grotte de Lascaux, en Dordogne. en savoir +


 
Picasso ou préhistoire ? Cette figure féminine de 17 cm de haut est en fait une idole cycladique. La civilisation des cyclades est apparue deux millénaires avant la civilisation grecque, en mer Egée. Ces idoles, ou images, ont une fonction encore totalement inconnue. Divinité, représentation de la femme, de l'épouse du défunt... en tout cas les lignes géométriques évoquent l'art abstrait, alors qu'elle a plus de 5 000 ans ! en savoir +
 

 

 

Ces anecdotes vous passionnent ? Rendez-vous au Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne pour découvrir une exposition étonnante sur Le Troisième Homme !  

Bel été à tous ! 

 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?