Un voyage au cœur de l'art pour la ville de Gonesse

23 février 2017
Dans le cadre d’un dispositif spécifique pour les Zones de Sécurité Prioritaire d’Ile de France, la Rmn-Grand Palais et la ville de Gonesse sont associées autour d'un grand projet artistique pour le printemps. Ateliers, rencontres, initiation à l’histoire de l’art, création et exposition des œuvres des habitants de la ville sont au programme ! Un projet culturel innovant, en lien avec des artistes professionnels.





Le projet artistique déployé dans la ville de Gonesse propose à la fois des initiatives à destination de publics spécifiques,  ainsi que d'autres ouvertes à tous les habitants de la ville.









Durant plusieurs semaines, des publics issus de plusieurs structures de la ville bénéficieront d'interventions d'artistes professionnels. Gala Vanson, illustratrice, Benoît Grimbert, photographe, Sandrine Vivier, travaillant essentiellement l’écriture et Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire, proposeront des interventions en lien avec leur spécialité auprès de groupes issus de ces structures. Il s'agit du Lycée René Cassin, de l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe avec des jeunes en situation de handicap, des résidences de travailleurs migrants de l’Association pour le Développement des Foyers, du Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs pour des adultes en situation de handicap psychique et de la maison intergénérationnelle avec un public adulte, souvent en situation d’isolement.
 
Plus largement, le projet est également ouvert à tous les Gonessiens. Trois formats d'ateliers leur sont proposés :

 
  • Une série de 6 ateliers de trois heures, dont une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais, ouvert à tous les individuels adultes. Ces séances hebdomadaires permettent d’étudier l’art du portrait mais aussi d’en réaliser soi-même.
  • Une série de 5 ateliers de trois heures réservés aux 15-25 ans durant la première semaine des vacances de printemps, dans différents lieux (lycée René Cassin et centres socioculturels). Les séances comprennent également une visite de l’exposition Rodin au Grand Palais.
  • Des ateliers avec un accueil en continu et ouvert à tous (famille, individuels) sont organisés une fois par semaine dans différents lieux de la ville (médiathèque, cinéma, centres socioculturels…).

Chaque atelier est l’occasion de découvrir des artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, des œuvres anciennes ou récentes, des portraits officiels ou des caricatures... Puis, en s’inspirant de ces exemples, de se mettre au travail à son tour ! Ces activités aboutissent à des réalisations de portraits par chaque participant. Ces œuvres seront ensuite exposées dans toute la ville. 



Ce jumelage est placé sous l’égide des ministères de la Culture et de la Communication et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette initiative en faveur de la mixité sociale dans le domaine culturel soutient le rapprochement de 21 ZSP avec aujourd’hui 23 établissements publics culturels nationaux (dont la Bibliothèque nationale de France, le Château de Versailles, Radio France, le théâtre national de Chaillot et le Centre des monuments nationaux).

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine