Un bijou éclatant d'histoire

25 avril 2017
Découvrez les secrets de cette extraordinaire broche transformable en forme de paon créée par la Maison Mellerio et qui a été exposée au Grand Palais dans l'exposition Joyaux en 2017 !

Un bijou de technique



Porté en ornement de turban, de coiffure, comme une broche d’épaule ou de corsage, ce bijou s'adapte à bien des usages ! L'articulation de la queue du paon, également détachable, fait de ce bijou une pièce à la technique exceptionnelle. 

 
© The Al Thani Collection
© The Al Thani Collection





Cette aigrette-broche est faite d'or rose, d'or jaune, de platine, d'émaux et elle est sertie de 1742 diamants taille rose. Ce type de taille était d'ailleurs fréquemment pratiqué en Inde : la pierre est taillée en dôme, respectant davantage sa forme originelle, avec un petit nombre de facettes réduisant son éclat mais lui confèrant une lumière plus douce que celle des diamants modernes. 

 

Il comporte également une autre particularité. Les yeux des plumes sont d'un réalisme étonnant, résultat d'un travail minutieux d'émail guilloché !













Plus de 100 ans d'une histoire passionnante et romantique





 
Anita Delgado portant le bijou dans ses cheveux
Maharadjah de Kapurthala





Lorsqu’il passe les portes de la Maison Mellerio en décembre 1905, le Maharadjah de Kapurthala espère trouver des bijoux et parures en prévision du fastueux mariage du roi d'Espagne qui doit se dérouler à Madrid quelques mois plus tard.

Il achète cette aigrette en forme de paon, qu'il portera en ornement de turban lors de l'une des cérémonies qui entourent les noces royales. Durant ce séjour, il tombe sous le charme d'une jeune danseuse espagnole, Anita Delgado.



Cette rencontre sera déterminante dans sa vie et au bout d'un an d'une cour assidue, il épouse la jeune femme. Elle portera cette aigrette-broche comme ornement de tête ou pour fixer sa coiffure.

Malheureusement, cette histoire se soldera par une séparation et on ignore le destin du bijou jusqu'à son retour en Europe il y a quelques années. Il appartient aujourd'hui à une collection privée.





Le paon, animal totem de l'Inde



Oiseau majestueux doté d'une robe d'un bleu impressionant aux plumes irisées, il est symbole de richesse et d'immortalité en Inde. Il orne de nombreux monuments et temples et sa grâce hypnotique lui vaut d'être décrété oiseau national en 1963. Il sera l’un des sujets préférés des bestiaires des grands joailliers de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle.



 
Aigrette paon pour la Contesse de Chabrillan sur platine rose et émail, Maison Mellerio, 1888-1908



Ce bijou s’inscrit dans une série de seize pièces dans le style Art Nouveau et portant sur le thème du paon, réalisée de 1898 à 1908 par la Maison Mellerio. Cet animal mythique, vénéré par de nombreuses civilisations, est aussi probablement le plus emblématique du répertoire artistique de Mellerio. Il y occupe une place de choix et leurs archives révèlent la présence de plusieurs dizaines de créations autour du paon depuis le milieu du XIXème siècle, dont certaines parmi les plus importantes de son histoire.

 
 

Mots-clés
A lire aussi

Visitez l'expo Joyaux depuis chez vous !

Vidéo - 7 juin 2017
L'exposition Joyaux a fermé ses portes mais nous vous offrons une séance de rattrapage ! Plongez au coeur d'un voyage immersif dans l’univers de la joaillerie indienne grâce à la visite 360°. Bonne visite

Joaillerie indienne

Article - 2 juin 2017
L’évolution de la joaillerie indienne depuis l’époque moghole (1526-1858) au règne des maharajahs durant la colonisation britannique (1858-1947) jusqu’aux créations contemporaines. 

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !
Tout le magazine