L'idéal de vie de Pissarro

26 avril 2017
Marqué par les combats qu’il a dû mener en tant qu’artiste, Pissarro est un fervent partisan de la cause anarchiste tout au long de sa carrière, et le prouve par son mode de vie. Découvrez cet artiste au Musée du Luxembourg jusqu'au 9 juin 2017.

© Ashmolean Museum, University of Oxford

Il se lie d’amitié avec de nombreuses personnalités telles qu’Élisée Reclus et Octave Mirbeau, grâce à qui il découvre la littérature anarchiste. En 1889, Pissarro entreprend un projet audacieux : la réalisation d’un album de vingt-huit illustrations anarchistes réalisées à la plume, intitulé Turpitudes sociales, qu’il fait circuler au sein de sa famille.

Le 29 décembre de cette même année, l’artiste envoie l’album à ses nièces Esther et Alice Isaacson résidant à Londres, accompagné d’une longue lettre dans laquelle il souhaite sensibiliser leurs jeunes esprits à la misère et à l’oppression urbaine. Peu de temps après, Lucien et Georges, les fils de l’artiste, influencés par les images de l’album, commencent à proposer leurs propres illustrations à des journaux anarchistes.D'année en année, Pissarro s’attache un peu plus encore à dépeindre les difficultés de la vie rurale.



L’humble et colossal Pissarro se dévoile à travers le documentaire de Christophe Fonseca Camille Pissarro sur les traces du père des impressionnistes

 



 

Pissarro à Eragny. La nature retrouvée. Musée du Luxembourg jusqu'au 9 juin 2017

Réservez votre billet ICI

#ExpoPissarro

 

A lire aussi

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine