Le Grand Palais et la Journée nationale de l'Audition

10 mars 2016
Ce jeudi 10 mars 2016, c'est la Journée Nationale de l’Audition. L'occasion d'évoquer les démarches du Grand Palais pour rendre accessible ses contenus. Avec notamment la sortie prochaine de son 16ème DVD version Sourds et Malentendants, le film de l’exposition Amadeo de Souza-Cardoso.

Rappelez-vous, en 2012, la comédienne Emmanuelle Laborit était venue répondre à nos questions à l’Atelier des Moulages pour l’exposition Beauté animale.

Elle nous répondait en Langue des signes. Elle reviendra bientôt en « invitée spéciale » visiter l’exposition Amadeo de Souza-Cardoso et nous livrer son ressenti...





Le Grand Palais à cette occasion vous dévoile son prochain titre Dvd-vidéo, le 16ème titre en version Sourds et Malentendants AMADEO DE SOUZA-CARDOSO, Le dernier secret de l’art moderne qui sera diffusé sur France 5 en mai.

16 films-documentaires sur l’Art déjà édités par la Rmn-Grand Palais, sous-titrés grâce à une technique d’affichage d’un texte au bas de l’écran.  

Le sous-titrage « sourds et malentendants » (S&M) diffère du sous-titrage d’une langue étrangère parce que les sourds et malentendants ne bénéficient pas, ou peu, du son du programme diffusé selon le degré de handicap. Le sous-titrage S&M est une synthèse de ce que l’on entend, c’est-à-dire une synthèse des paroles ET des bruitages.

Le Grand Palais et les chaines de télévision avec lesquelles il est en coproduction -en général France 5 et Arte- sont sensibles à l’accompagnement des personnes malentendantes qui sont nombreuses. En France, aujourd’hui, le nombre de malentendants est estimé à environ 6 millions, parmi lesquels jusqu'à 400 000 sourds. Pour nos nouveautés Dvd, une version sous-titrée S&M est maintenant proposée de façon presque systématique.

 
© Nicolas Krief

In situ, le Grand Palais mais aussi les établissements comme le Musée d’Orsay, le Château de Versailles, le musée du Quai Branly…. proposent des visites conférences adaptées à ce public.

Stéphanie Merran est chargée de projets culturels « publics empêchés, publics éloignés » au Grand Palais. Elle nous apprend qu’au Grand Palais, trois conférenciers sourds et signants sont accrédités et proposent des visites d’exposition. La visite en LSF (Langue des Signes) est la plus fréquente. Quelques visites peuvent se faire aussi en lecture labiale mais elles sont plus rarement demandées. Enfin, un dispositif de boucle à induction magnétique peut permettre à des personnes malentendantes d’améliorer leur audition.

"Nous avons ici au Grand Palais un public d’une centaine de personnes, très fidèle, qui est « signante »" (S. Merran), c’est-à-dire qui parle la langue des signes.

Cette langue est un langage à part entière et a été reconnue Langue officielle en France en 2005, alors qu’elle a été longtemps interdite, et autorisée seulement en 1983 ! Le Grand Palais pratique la Langue des signes française ; il faut savoir que chaque pays a sa propre langue des signes et les signants d’un pays à l’autre se comprennent aussi peu qu’un allemand avec un français ! 

En général, le « devenu sourd » a accès assez facilement à la culture ; il a appris à lire et écrire. Le sourd de naissance, lui, a plus de difficultés à accéder à l’enseignement et ne sait pas forcement lire ou écrire. Il y a trop souvent une fracture dans l’éducation. Parce que l’enseignement classique n’est pas adapté aux personnes qui souffrent de ce trouble, 33% des personnes sourdes n’ont pas de diplôme d’enseignement supérieur.

 

L’accès au savoir et la culture, conçus d’abord pour les entendants, est semé d’embûche… Et le Grand Palais accompagne la curiosité et l’envie d’aller plus loin pour les personnes malentendantes.



Quelques pistes :



Retrouvez tous nos titres DVD en sous-titrage Sourds et Malentendants (version française)



Jeudi 10 mars 2016 à 19h, une conférence gratuite sur le thème de « l’Artiste Sourd de sa naissance à aujourd’hui » aura lieu au théâtre parisien IVT.



L'offre du musée d’Orsay qui propose en ligne et gratuitement 27 chefs-d’œuvres commentés en langue des signes.



Enfin, retrouvez en ligne l’offre de visites adaptées au Grand Palais.



 


A lire aussi

Amadeo à Paris

Article - 7 décembre 2016
Une plaque commémorative a été apposée sur la façade de la dernière demeure parisienne du peintre Amadeo de Souza-Cardoso, au 20 rue Ernest Cresson dans le 14ème arrondissement à Paris.

Amadeo de Souza-Cardoso : les derniers jours !

Article - 12 juillet 2016
Plus que quelques jours avant la fin de l'exposition Amadeo de Souza Cardoso au Grand Palais. Vous avez jusqu'au 18 juillet pour découvrir le secret le mieux gardé de l'art moderne...
Tout le magazine